Rechercher
Rechercher

Sport - Football - Championnat du Liban de première division

Le Ahed à un point du sacre, La Sagesse retrouve l’élite

L'équipe du Ahed n'est désormais plus qu'à un petit point de son quatrième titre de champion du Liban, après sa victoire minimale mais ô combien précieuse face au Tripoli SC (1-0). Pendant ce temps, le Nejmeh, son plus sérieux adversaire, se faisait surprendre dans la Békaa par la formation locale, Nabi Chit.

Les joueurs du Ahed n’ont pas attendu d’être mathématiquement sacrés champions du Liban pour commencer à faire la fête...

Nabi Chit, qui avait déjà mis fin aux espoirs d'Ansar la journée précédente après s'être imposé lors de leur confrontation au stade municipal de Beyrouth, a rendu une nouvelle fois un fier service au Ahed en dominant son dauphin, le Nejmeh, sur le même score de un but à zéro. Résultat pareil, buteur identique à chaque fois (Sheik Samba Dehouk), des victimes du même calibre, Nabi Chit a confirmé ce que ses dirigeants avaient affirmé en début de saison : l'équipe jouera le rôle de trouble-fête dans ce championnat, et le stade de Nabi Chit dans la Békaa ne sera pas un endroit de villégiature pour les équipes visiteuses... Ansar et Nejmeh l'auront appris à leurs dépens.
À l'issue de sa défaite, le Nejmeh est donc relégué à neuf points du leader, tout comme Ansar qui est parvenu dimanche, en clôture de la dix-neuvième journée, à maintenir cet écart avec le Ahed en s'imposant assez nettement contre Safa. Ce dernier ouvrait pourtant la marque par le biais de Hazimé, mais Mohammad Attoué égalisait à quelques minutes de la pause d'un coup franc magistral. Le Nigérian Abedi Prince aggravait le score pour les Verts dès la reprise avant que Mohammad Soubahi ne porte la marque à 3-1 dans le temps additionnel.
Vingt-quatre heures auparavant, le Ahed avait assuré le strict minimum en battant le Tripoli Sports Club un but à zéro au stade municipal de Bourj Hammoud. L'Ivoirien Rémy Edeco a offert les trois points de la victoire à ses équipiers en marquant l'unique but de la partie, son onzième personnel cette saison, à la 54e minute de jeu. Grâce à ce succès, le Ahed prend ainsi une sérieuse option pour son quatrième titre de champion du Liban, avec désormais neuf points d'avance sur Ansar et Nejmeh, et trois rencontres encore à disputer. Un seul point suffirait donc pour faire le bonheur du Ahed, qui pourrait être acquis dès la semaine prochaine lors du choc au sommet face au Nejmeh.
D'un point de vue purement mathématique, le Ahed peut se permettre de perdre ses trois prochains matches et être tout de même sacré champion, si aucun de ses deux poursuivants ne réussit à faire le plein de points.

Quatre équipes pour deux places
Si la situation se décante dans le haut du tableau avec le titre quasiment assuré pour le Ahed, la bataille fait rage pour les deux dernières places du classement, synonymes de descente en D2. Quatre équipes se tiennent en effet à six points ; Chabab al-Sahel, qui postulait il y a quelques semaines aux avant-postes, a aligné depuis les mauvais résultats, et sa défaite le week-end passé contre un autre club menacé de relégation, le Tadamon Tyr (0-1, but de Conan), n'a pas arrangé les choses. Avec 20 points, le Sahel sent désormais sur sa nuque le souffle de son plus proche poursuivant et vainqueur du jour, ce même Tadamon Tyr (18 points), et un nouveau revers le week-end prochain face au Racing de Beyrouth compromettrait fortement ses chances de rester parmi l'élite.
Le Racing précisément n'a plus le droit à l'erreur. Même si elle a évité une nouvelle défaite en arrachant le nul à Kfar Joz contre Chabab al-Ghazieh (2-2), la formation de Beyrouth se doit impérativement de remporter ses trois dernières rencontres et espérer dans le même temps un faux pas de ses plus proches adversaires pour sauver sa peau. Autant dire que la situation du Racing, qui n'est plus maître de son destin et a déjà un pied en deuxième division, n'est guère enviable.
Toujours au bas du tableau, le Akha' Ahly Aley s'est compliqué la vie tout seul en s'inclinant lourdement, et à la surprise générale, sur son terrain de Bhamdoun face au Salam Zghorta (0-3). L'Argentin Lucas Galan a été le bourreau de la formation de la Montagne en signant un hat-trick (trois buts consécutifs lors du même match) aux 10e, 14e, et 91e minutes.
Le Akha' se retrouve à l'avant-dernière place du classement général provisoire avec 16 points au compteur, à deux unités seulement du premier non reléguable, le Tadamon Tyr, qu'il retrouvera le week-end prochain dans une rencontre capitale et qui sent déjà le soufre.
Enfin, le Social de Tripoli (al-Ijtimaii) et La Sagesse rejoindront les rangs de l'élite dès la saison prochaine, après avoir terminé le championnat de deuxième division dans cet ordre aux deux premières places. Si le club de Tripoli (45 points) avait d'ores et déjà gagné son ticket il y a plusieurs semaines, La Sagesse a dû batailler jusqu'à la dernière journée, et un match nul obtenu contre le leader pour arracher le précieux sésame, sachant que le Homenetmen était en embuscade et n'a finalement échoué qu'à un petit point de La Sagesse (39 contre 38).

Résultats et programme
Ansar-Safa 3-1
Tripoli SC-Al-Ahed 0-1
Tadamon Tyr-Chabab al-Sahel 1-0
Akha' Ahly Aley-Salam Zghorta 0-3
Chabab al-Ghazieh-Racing Beyrouth 2-2
Nabi Chit-Nejmeh 1-0.

Programme de la prochaine journée :
Akha' Ahly Aley-Tadamoun Tyr
Racing Beyrouth-Chabab al-Sahel
Tripoli SC-Ansar
Nabi Chit-Safa
Nejmeh-Al-Ahed
Salam Zghorta-Chabab al-Ghazieh.

Nabi Chit, qui avait déjà mis fin aux espoirs d'Ansar la journée précédente après s'être imposé lors de leur confrontation au stade municipal de Beyrouth, a rendu une nouvelle fois un fier service au Ahed en dominant son dauphin, le Nejmeh, sur le même score de un but à zéro. Résultat pareil, buteur identique à chaque fois (Sheik Samba Dehouk), des victimes du même calibre, Nabi...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut