Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: l'Iran dément la capture de deux militaires iraniens

L'Iran a démenti dimanche l'arrestation de militaires iraniens par des forces hostiles aux rebelles chiites au Yémen, affirmant ne pas avoir déployé des troupes au sol dans ce pays.
L'Arabie saoudite, chef de file d'une coalition réunissant neuf pays arabes sunnites, accuse l'Iran de soutenir les rebelles chiites Houthis face au régime du président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi.
Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a démenti des informations de presse annonçant l'arrestation à Aden de deux militaires iraniens, selon des propos rapportés par l'agence officielle Irna. L'Iran n'a pas de force militaire au Yémen, a-t-il ajouté.

Le porte-parole de la coalition arabe, le général saoudien Ahmed Assiri, avait indiqué samedi ne pas pouvoir confirmer l'arrestation de ces militaires, qui appartiendraient aux Gardiens de la révolution, l'armée d'élite du régime iranien.
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Saoud al-Fayçal, a souhaité dimanche que Téhéran cesse d'"aider aux activités criminelles des (rebelles) Houthis contre le régime légitime du Yémen", réclamant l'arrêt de ses "livraisons d'armes".

L'Iran, puissance régionale chiite rivale du royaume saoudien, dément apporter une aide militaire au rebelles et assure fournir seulement de l'aide humanitaire, appelant à une solution politique au conflit.
Partis en septembre de leur bastion de Saada (nord), les rebelles chiites contrôlent désormais la capitale Sanaa, des régions du centre et de l'ouest, ainsi que des parties de la ville d'Aden (sud). La coalition mène depuis le 26 mars des frappes aériennes pour contrer leur avancée.

L'Iran a démenti dimanche l'arrestation de militaires iraniens par des forces hostiles aux rebelles chiites au Yémen, affirmant ne pas avoir déployé des troupes au sol dans ce pays.L'Arabie saoudite, chef de file d'une coalition réunissant neuf pays arabes sunnites, accuse l'Iran de soutenir les rebelles chiites Houthis face au régime du président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi.Le...