Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Erdogan met en garde contre un « éclatement » du monde islamique

Le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan s'est inquiété des guerres qui déchirent les pays musulmans et a mis en garde contre un « éclatement » du monde islamique, dans des déclarations rapportées hier par la presse locale. « Actuellement, le monde de l'islam est au bord de l'éclatement », a confié M. Erdogan aux journalistes dans l'avion qui le ramenait mardi d'une visite en Iran, où il a plaidé avec son homologue Hassan Rohani pour l'arrêt de la guerre au Yémen, source de tensions entre les deux pays. L'homme fort de Turquie, qui dirige sans partage depuis 2003 un pays très majoritairement sunnite, a exhorté les organisations internationales islamiques, à commencer par l'Organisation de la coopération islamique (OCI), à se mobiliser d'urgence pour arrêter les guerres dans les pays musulmans.

Libérer Morsi
Par ailleurs, toujours dans le même contexte, le président Erdogan a déclaré que l'Égypte devait libérer l'ex-président Mohammad Morsi et lever les condamnations à mort prononcées contre des centaines de ses partisans pour qu'Ankara puisse envisager une amélioration de ses relations avec Le Caire. Ces relations se sont tendues depuis que M. Morsi, issu des Frères musulmans, a été déposé par l'armée en 2013 après des manifestations de masse contre son pouvoir.

Le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan s'est inquiété des guerres qui déchirent les pays musulmans et a mis en garde contre un « éclatement » du monde islamique, dans des déclarations rapportées hier par la presse locale. « Actuellement, le monde de l'islam est au bord de l'éclatement », a confié M. Erdogan aux journalistes dans l'avion qui le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut