L'Eglise orthodoxe grecque s'est dite révoltée mardi par la commercialisation de chaussures dont la semelle porte un dessin de la "Sainte croix", un acte "profanateur" qui offense la foi, a-t-elle estimé dans un communiqué.
Dans ce texte intitulé "protestation contre la profanation de la Sainte croix", le saint-synode, organe suprême de l'Eglise grecque, s'émeut de la "diffusion sur des médias électroniques de photos" montrant une croix byzantine gravée dans le plastique d'une semelle de chaussure. L'Eglise y voit un acte "profanateur, irrévérencieux, diffamatoire et injurieux" et demande le retrait de la commercialisation de ces chaussures sans qu'aucune précision soit apportée sur la marque ou le réseau de distribution de l'objet impie.
Circonstance aggravante, souligne le communiqué: cette image est apparue durant la Semaine Sainte, précédant la fête des Pâques Orthodoxes, particulièrement importante en Grèce.
Dans ce texte intitulé "protestation contre la profanation de la Sainte croix", le saint-synode, organe suprême de l'Eglise grecque, s'émeut de la "diffusion sur des...
Les plus commentés
Des soldats britanniques au Liban ? Un projet d’accord avec le Royaume-Uni suscite des interrogations
« Je ne veux pas être représenté par Israël » : des vidéos du violoniste Michael Barenboim font le buzz
Pour Geagea, la « désintégration du CPL est dans l'intérêt du Liban »