Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ukraine: Porochenko prêt à un référendum de décentralisation, les rebelles contre

Le président ukrainien Petro Porochenko a évoqué lundi l'idée d'un référendum sur une décentralisation pour les villes de l'Est séparatiste de l'Ukraine, une initiative aussitôt rejetée par les rebelles prorusses.
"Je suis prêt à un référendum si vous le jugez nécessaire", a-t-il déclaré lors de la première réunion de la Commission constitutionnelle qui lui est loyale, créée pour mettre en oeuvre une réforme politique prévue par les accords de paix Minsk 2, signés en février.

M. Porochenko a souligné qu'il pourrait s'agir d'une "décentralisation" qui concernera "villes, villages et communautés, mais pas les régions", et non de la "fédéralisation" prônée par la Russie et les rebelles de l'Est, armés et financés par Moscou selon Kiev et les Occidentaux.
"La fédéralisation est une infection, une arme biologique que l'on veut imposer à l'Ukraine de l'extérieur (...) pour détruire notre unité. On ne les laissera pas faire", a lancé le président.

Réagissant aux initiatives de Kiev, l'un des dirigeants de la république autoproclamée de Donetsk, Denis Pouchiline, a rejeté toute décision prise au sein de la Commission constitutionnelle, dont n'est membre aucun représentant des séparatistes.

"Les gens qui représentent le Donbass à Kiev n'ont aucun lien avec nous", a-t-il fustigé, avant d'accuser le président Porochenko de chercher à "contrefaire" les réformes politiques prévues par les accords de Minsk.
"Un grand nombre d'annonces de Porochenko contredisent non seulement les accords de Minsk, mais aussi le bon sens", a lancé M. Pouchiline.
"Ce sont des choses totalement inacceptables. Tous ce qu'ils (les autorités ukrainiennes, ndlr) disent et font n'ont rien à voir avec les accords de Minsk", a abondé un autre dirigeant séparatiste, Andreï Pourguine.

Le conflit dans l'Est séparatiste prorusse de l'Ukraine, qui fait plus de 6.000 morts, a commencé il y a un an jour pour jour, avec la prise par les rebelles de l'administration régionale de Donetsk, aujourd'hui bastion des séparatistes. Ils y avaient organisé en mai dernier un référendum d'indépendance pour les régions sous leur contrôle.

Le président ukrainien Petro Porochenko a évoqué lundi l'idée d'un référendum sur une décentralisation pour les villes de l'Est séparatiste de l'Ukraine, une initiative aussitôt rejetée par les rebelles prorusses."Je suis prêt à un référendum si vous le jugez nécessaire", a-t-il déclaré lors de la première réunion de la Commission constitutionnelle qui lui est loyale, créée...