Rechercher
Rechercher

Scan TV

À ne pas manquer

Pour les chrétiens, les fêtes de Pâques sont l’occasion de se souvenir de la Passion du Christ, c’est-à-dire ses dernières heures sur terre, sa mort et sa résurrection.

L'Ombre d'un doute
Les Derniers jours de Jésus

Magazine présenté par Franck Ferrand. Pour les chrétiens, les fêtes de Pâques sont l'occasion de se souvenir de la Passion du Christ, c'est-à-dire ses dernières heures sur terre, sa mort et sa résurrection. Les historiens, eux, s'interrogent sur cet épisode mystérieux de l'histoire. Chaque année, les pèlerins chrétiens se rendent en Terre sainte ou dans les lieux où sont exposées les reliques du Christ. Cependant, des polémiques entourent ces artefacts. À Jérusalem se trouvent tous les lieux cités dans les textes sacrés. Peut-on les retrouver pour démêler le mythe de la réalité ? Parallèlement, des chercheurs continuent d'étudier des textes anciens. Ils cherchent à déterminer leur authenticité et comment ils peuvent bousculer le canon actuel.
Un documentaire exceptionnel qui repasse au peigne fin les Évangiles sur plusieurs points, notamment le célibat de Jésus, le rôle réel de Judas, la vraie nature de Ponce Pilate... Sans changer en rien pour autant le message d'espoir qui a bouleversé une grande partie de l'humanité. Lundi sur France 3, 21h50.

Les Orgueilleux

Drame français, 1953. Réalisation de Yves Allégret, avec Michèle Morgan et Gérard Philippe. En 1953, au Mexique. Alvarado, petit port brûlé de soleil. Un autocar, qui y a fait étape, tarde à repartir car un des passagers, un Français, vient de se trouver mal. Le médecin du village, qui craint une maladie contagieuse, le fait transporter dans une maison délabrée, à l'écart. Le malade, Tom, demande à sa femme Nellie d'aller chercher une voiture pour le transporter dans une ville où il pourra être mieux soigné. Quand elle revient avec un taxi, Tom est mort. Comme elle n'a pas un sou sur elle, elle fouille le cadavre mais ne trouve rien : le portefeuille de son mari a été volé. Nellie est seule, abandonnée, dans un pays dont elle ne parle pas la langue. Elle apprend par le docteur que Tom a succombé à une méningite : il doit être enterré sur-le-champ pour éviter tout risque d'épidémie. Georges, un Français qui réside à Alvarado, est requis pour aider à l'inhumation. Sale, en guenilles, alcoolique, celui-ci donne tous les signes de la déchéance physique et morale. Pourtant, Georges fut autrefois médecin. Sa femme est morte en couches et il s'en est toujours senti coupable. Le docteur mexicain ordonne de vacciner tous ceux qui ont approché Tom, Nellie comprise. Elle subit une piqûre, longue et douloureuse, dans la colonne vertébrale. Georges est chargé de la tenir. C'est alors que Nellie se sent prise d'une curieuse attirance pour cet homme...
Cet univers sombre et accablé par la pauvreté et la tristesse est rehaussé par la sensualité envoûtante de Michèle Morgan. Lundi sur Arte à 21h50.

L'Ombre d'un douteLes Derniers jours de Jésus
Magazine présenté par Franck Ferrand. Pour les chrétiens, les fêtes de Pâques sont l'occasion de se souvenir de la Passion du Christ, c'est-à-dire ses dernières heures sur terre, sa mort et sa résurrection. Les historiens, eux, s'interrogent sur cet épisode mystérieux de l'histoire. Chaque année, les pèlerins chrétiens se...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut