Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Palestiniens et rebelles ont repris Yarmouk aux jihadistes de l'EI

Selon un responsable de l'OLP à Damas, les jihadistes de l'organisation Etat islamique ont été repoussés "à la périphérie" du camp de Yarmouk. AFP / LOUAI BESHARA

Des combattants palestiniens aidés de groupes rebelles ont repris les secteurs du camp de réfugiés de Yarmouk à Damas dont s'étaient emparés la veille les jihadistes de l'Etat islamique (EI), a indiqué jeudi une ONG syrienne. Les groupes armés palestiniens ont repoussé les jihadistes qui contrôlent encore "certains secteurs" du camp de réfugiés palestiniens situé dans le sud de Damas, à environ 7 km du centre-ville, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).


Les jihadistes de l'EI, qui ont leur fief dans le nord, étaient parvenus mercredi jusqu'à Damas pour la première fois en s'emparant d'une grande partie du camp qui compte encore quelque 18 000 habitants.
"Les groupes armés ont lancé une contre-offensive et ont réussi à reprendre tous les secteurs que l'EI avait conquis", selon l'ONG. Des groupes rebelles sont venus de l'extérieur du camp pour prêter main forte aux groupes palestiniens dans les combats.
M. Anouar Abdel Hadi, un responsable de l'OLP à Damas, a confirmé que les jihadistes avaient été repoussés "à la périphérie" du camp par les groupes palestiniens dont celui des Aknaf Beit al-Maqdess, proche du mouvement islamiste Hamas.
Selon lui, six personnes ont été tuées et 17 blessés dans les affrontements. L'OSDH a fait état de trois morts.


En février 2014, des groupes rebelles syriens s'étaient retirés du camp à l'issue d'un accord avec les groupes armés palestiniens anti-régime. Depuis l'armée l'assiégeait et les habitants souffraient de pénuries de nourriture, d'eau et de médicaments.
L'émergence de l'EI dans le conflit syrien a compliqué la donne car si le groupe extrémiste considère le régime de Damas comme son ennemi, il combat également les autres groupes rebelles, dans sa quête d'hégémonie territoriale.

 

Pour mémoire

A Yarmouk, le drame humanitaire

Lire aussi

Les rebelles prennent de facto le contrôle de la frontière entre la Syrie et la Jordanie

 

Des combattants palestiniens aidés de groupes rebelles ont repris les secteurs du camp de réfugiés de Yarmouk à Damas dont s'étaient emparés la veille les jihadistes de l'Etat islamique (EI), a indiqué jeudi une ONG syrienne. Les groupes armés palestiniens ont repoussé les jihadistes qui contrôlent encore "certains secteurs" du camp de réfugiés palestiniens situé dans le...

commentaires (4)

Round 1, l'issue de cette bataille a fini en faveur des modérés. Pourvu que ça dure car il n'est pas facile de se battre avec deux ennemis a la fois et l'un plus cruel que l'autre. Il est certain que l'EI va remettre cela. Le fait elle pour son compte ou pour le compte des troupes de Bachar? Cette énigme reste a être élucider surtout que si l'on étudie les différents conflit sur le terrain. Il est très rare que l'EI s'en soit prise aux troupes du Boucher de Damas. D'ailleurs ces énergumènes ne sont apparus que lorsque ce dernier a perdu Idleb et le Sud en faveur de Nosra et ou de l'ALS. Un micmac qui a dépassé de loin tout entendement. L'important c'est qu'ils continuent tous a se taper les uns sur les autres et restent a distance du Liban Hezbollah compris. Lorsque cette guerre finira, il n'y aura plus sur qui tirer dessus. Alors se développera une ère de paix et de prospérité au Liban.

Pierre Hadjigeorgiou

13 h 44, le 03 avril 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Round 1, l'issue de cette bataille a fini en faveur des modérés. Pourvu que ça dure car il n'est pas facile de se battre avec deux ennemis a la fois et l'un plus cruel que l'autre. Il est certain que l'EI va remettre cela. Le fait elle pour son compte ou pour le compte des troupes de Bachar? Cette énigme reste a être élucider surtout que si l'on étudie les différents conflit sur le terrain. Il est très rare que l'EI s'en soit prise aux troupes du Boucher de Damas. D'ailleurs ces énergumènes ne sont apparus que lorsque ce dernier a perdu Idleb et le Sud en faveur de Nosra et ou de l'ALS. Un micmac qui a dépassé de loin tout entendement. L'important c'est qu'ils continuent tous a se taper les uns sur les autres et restent a distance du Liban Hezbollah compris. Lorsque cette guerre finira, il n'y aura plus sur qui tirer dessus. Alors se développera une ère de paix et de prospérité au Liban.

    Pierre Hadjigeorgiou

    13 h 44, le 03 avril 2015

  • Je suis idiot , je l'admet , alors qu'on m'explique pourquoi quand daech tue des arabes , europeens, Chretiens etc... on a tendance a dire c'est des creatures de Bashar president elu, qui roulent pour lui . Et quand ces memes daech s'emparent de postes appartenant a l'armee de Bashar pdt elu de Syrie on crie bien fait pour lui et on applaudit les daech et autres salafowahabites ???? Alors ces daech ils roulent pour qui au juste ???

    FRIK-A-FRAK

    18 h 24, le 02 avril 2015

  • Ohhh mon Dieu qu'ils sont mignoooooooons !!!

    FRIK-A-FRAK

    17 h 43, le 02 avril 2015

  • Sale guerre qui continue .

    Sabbagha Antoine

    17 h 17, le 02 avril 2015

Retour en haut