Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un militaire américain et son cousin arrêtés pour soutien au groupe EI

Un militaire américain a été arrêté à l'aéroport de Chicago d'où il s'apprêtait à s'envoler pour combattre dans les rangs jihadistes, de même que son cousin qui planifiait d'attaquer une installation américaine aux Etats-Unis, a annoncé jeudi le ministère de la Justice.

Hasan Edmonds, 22 ans, et Jonas Edmonds, 29 ans, ont été inculpés pour "complot de soutien matériel à une organisation terroriste", en l'occurrence le groupe Etat islamique (EI), et devaient comparaître jeudi devant une juge fédérale de l'Illinois (nord), selon un communiqué. Ils encourent quinze ans de prison et 250 000 dollars d'amende.

Les deux hommes ont été confondus par un agent du FBI sous couverture qui les surveillait depuis fin 2014. Leur plan prévoyait qu'Hasan, un garde national de l'armée de terre, mette son entraînement militaire au service des jihadistes du groupe EI, tandis que Jonas utiliserait l'uniforme de son cousin pour pénétrer dans une installation militaire et l'attaquer.

Hasan a été interpellé mercredi peu avant d'embarquer sur un vol vers Le Caire. Jonas a été arrêté au même moment à son domicile d'Aurora, dans l'Illinois, selon la même source.
Selon le procès verbal de l'agent du FBI infiltré, l'installation militaire visée est située dans le nord de l'Illinois et est bien connue de Hasan car il s'y était entraîné par le passé. L'attaque devait avoir lieu après le départ de Hasan.

"Selon l'acte d'inculpation, les accusés auraient comploté pour fournir un soutien matériel à l'EI et planifié de voyager à l'étranger pour soutenir l'organisation terroriste", a déclaré le vice-ministre de la Justice John Carlin.
"Ils avaient prévu d'attaquer des membres de notre armée à l'intérieur des Etats-Unis. De manière troublante, l'un d'entre eux porte en ce moment le même uniforme que ceux qu'ils visaient", a-t-il ajouté dans le même communiqué.

Un militaire américain a été arrêté à l'aéroport de Chicago d'où il s'apprêtait à s'envoler pour combattre dans les rangs jihadistes, de même que son cousin qui planifiait d'attaquer une installation américaine aux Etats-Unis, a annoncé jeudi le ministère de la Justice.Hasan Edmonds, 22 ans, et Jonas Edmonds, 29 ans, ont été inculpés pour "complot de soutien matériel à une...