Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Canada: une Femen dénonce un projet de loi antiterroriste au Parlement

Une militante féministe des Femen a perturbé lundi les travaux d'un comité du Parlement canadien à Ottawa qui examinait un projet de loi antiterroriste particulièrement controversé qui, selon elle, s'apparente à de la "répression".

La militante qui avait pris place dans les tribunes surplombant la chambre des Communes a exposé sa poitrine dénudée avant de scander plusieurs fois "Guerre contre la liberté, C-51", en référence au projet de loi antiterroriste actuellement débattu au Parlement.
Les travaux de la Chambre ont momentanément été suspendus, le temps que le service d'ordre expulse la protestataire, ont indiqué des députés de l'opposition sur Twitter.

Les Femen ont revendiqué l'action sur les réseaux sociaux, reprochant au gouvernement conservateur d'"instrumentaliser" par ce projet de loi "un réel danger pour justifier ses méthodes de répression totalitaires".

Le projet de loi, qui élargirait les pouvoirs de surveillance des services de renseignement et d'autres organismes fédéraux sans garde-fous indépendants, a été dénoncé par une partie de l'opposition, ainsi que par le Commissaire canadien à la protection de la vie privée et le gouvernement de la province du Québec.

Le gouvernement de Stephen Harper s'est à l'inverse voulu rassurant, expliquant qu'après les deux attaques d'inspiration jihadiste contre le Canada à l'automne, il était crucial de donner plus de marge de manœuvre aux services de renseignement.

Une militante féministe des Femen a perturbé lundi les travaux d'un comité du Parlement canadien à Ottawa qui examinait un projet de loi antiterroriste particulièrement controversé qui, selon elle, s'apparente à de la "répression".La militante qui avait pris place dans les tribunes surplombant la chambre des Communes a exposé sa poitrine dénudée avant de scander plusieurs fois "Guerre...