Le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, a appelé vendredi les grandes puissances à abandonner leurs "pressions" dans les négociations nucléaires difficiles et accepter un accord.
Dans une apparente réponse au président américain Barack Obama, qui a appelé jeudi l'Iran à saisir une "opportunité historique" au risque de rester isolé sur la scène diplomatique, M. Zarif a affirmé que les Etats-Unis ne pouvaient pas à la fois faire pression et poursuivre les négociations.
"Les Iraniens ont déjà fait leur choix: s'engager avec dignité. Il est grand temps pour les Etats-Unis et leurs alliés de choisir: pression ou accord", a écrit le diplomate iranien sur son compte officiel Twitter. Barack Obama a appelé jeudi Téhéran à saisir l'"opportunité historique" de sceller un accord sur son programme nucléaire controversé qui bénéficierait, selon lui, à l'ensemble de la communauté internationale pendant "de nombreuses années".
"Les jours et les semaines à venir seront cruciaux. Les négociations ont progressé mais des différences demeurent", a souligné M. Obama dans un message vidéo, sous-titré en farsi, diffusé à l'occasion de Norouz, le Nouvel an iranien fêté samedi.
L'Iran et les pays du groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) mènent depuis lundi une course contre la montre pour sceller un accord dit "politique" avant la fin du mois permettant de résoudre le casse-tête du nucléaire iranien qui empoisonne la communauté internationale depuis plus de douze ans. Des discussions américano-iraniennes se tiennent à Lausanne (Suisse), avec un résultat mitigé jusqu'à maintenant. M. Zarif et le secrétaire d'Etat américain John Kerry ont tous deux fait état jeudi de "progrès" dans leurs discussions même si ces négociations restent "difficiles". Un négociateur européen a admis que les deux parties étaient "assez loin d'un accord".
Dans une apparente réponse au président américain Barack Obama, qui a appelé jeudi l'Iran à saisir une "opportunité historique" au risque de rester isolé sur la scène diplomatique, M. Zarif a affirmé que les Etats-Unis ne pouvaient pas à la fois faire pression et poursuivre les négociations.
"Les Iraniens ont déjà fait leur choix: s'engager avec dignité. Il est grand temps pour les Etats-Unis et leurs alliés de choisir: pression ou accord", a écrit le diplomate iranien sur son compte officiel Twitter. Barack Obama a appelé jeudi Téhéran à saisir l'"opportunité historique" de sceller un accord sur son programme...


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine