Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Gordon Brown appelle à financer la scolarisation des enfants syriens au Liban

L'envoyé spécial de l'ONU pour l'éducation, l'ancien Premier ministre britannique Gordon Brown, a lancé mercredi un appel pressant à la communauté internationale et au secteur privé pour financer un projet destiné à scolariser 500.000 enfants syriens réfugiés au Liban.

L'objectif est de mettre écoles et enseignants à la disposition de ces enfants, en alternance avec les écoliers libanais.

Un accord en ce sens a été conclu avec le gouvernement libanais mais il manque encore 163 millions de dollars, a indiqué à la presse M. Brown, "pour faire fonctionner ce double système dans les écoles libanaises afin que tous les enfants syriens réfugiés puissent étudier".

Une conférence se tiendra à Washington le 16 avril avec la coopération du gouvernement norvégien, pour tenter de lever ces fonds, a-t-il annoncé.

Ce système pourrait, selon M. Brown, être appliqué en Turquie et en Jordanie, deux autres pays qui accueillent des centaines de milliers de réfugiés syriens.

Selon les estimations de l'ONU, près de trois millions d'enfants sont déscolarisés en Syrie et en Irak à cause des conflits.

M. Brown a rappelé qu'il avait lancé au Nigeria un projet destiné à améliorer la sécurité dans les écoles nigérianes, cibles des jihadistes de Boko Haram, et il a indiqué qu'une initiative similaire portant sur un millier d'écoles venait de démarrer au Pakistan, en partenariat avec le gouvernement.

M. Brown a aussi cité comme priorités la création d'un "fonds humanitaire pour l'éducation dans les situations d'urgence", et une déclaration internationale par laquelle les Etats s'engageraient à protéger les établissements scolaires de toute attaque et de toute utilisation militaire. "Ce serait comme accorder aux écoles la même protection qu'aux hôpitaux de la Croix-Rouge", a-t-il expliqué.

Selon M. Brown, "il y a eu plus de 10.000 attaques contre des écoles depuis cinq ans" dans des pays comme la Syrie, la République démocratique du Congo, le Pakistan ou le Soudan du Sud. "Les attentats terroristes contre des écoles sont à leur plus haut niveau depuis 40 ans".

Il a aussi déploré que l'aide à l'éducation ne représente encore qu'un pour cent du total de l'aide humanitaire alors que "c'est l'éducation qui redonne espoir à ces enfants".
L'envoyé spécial de l'ONU pour l'éducation, l'ancien Premier ministre britannique Gordon Brown, a lancé mercredi un appel pressant à la communauté internationale et au secteur privé pour financer un projet destiné à scolariser 500.000 enfants syriens réfugiés au Liban.L'objectif est de mettre écoles et enseignants à la disposition de ces enfants, en alternance avec les écoliers...