Le concept de la dekkané de quartier a décidément le vent en poupe. Après les épiceries Monop' (Admic), Spinneys (groupe Abraaj) de la rue Adib Ishac, à proximité de l'hôtel Alexandre, voire le nouveau Spar Express de Sodeco (Retail Works), c'est au tour de l'enseigne libanaise de supérettes Hibou d'en offrir une déclinaison.
Pour se distinguer sur ce créneau encombré, Hibou mise sur son amplitude d'horaire d'ouverture : 24h/24 et 7 jours sur 7 sans discontinuer. La nouvelle enseigne se distingue également par un service de livraison à domicile, quelle que soit l'heure de la commande.
« Nous sommes les premiers sur le marché local à avoir lancé ce concept de service à domicile 24h sur 24, 7 jours sur sept », explique à L'Orient-Le Jour Raydan Abdelkhalek, directeur du développement des supérettes Hibou.
L'enseigne au rapace nocturne, propriété de Sébastien Eid, s'est lancée en 2013 avec déjà deux supérettes ouvertes dans Beyrouth. Le premier magasin Hibou a ouvert à Achrafieh, près de l'American University of Science and Technology (AUST) et de l'Hôtel-Dieu de France. « Face à l'engouement, nous avons décidé d'en ouvrir un second à Tabaris », explique Raydan Abdelkhalek.
Selon le directeur du développement, le chiffre d'affaires de chaque supérette a atteint près de 1,3 million de dollars en 2014, en hausse de 40 % par rapport à 2013. Le groupe prévoit une croissance de 20 % sur les deux prochaines années.
Le déploiement de ces épiceries de quartier doit se poursuivre dans les prochains mois : au total, le groupe envisage d'ouvrir trois nouveaux magasins d'ici à deux ans sur des superficies variant entre 100 et 120 m2. Le montant de l'investissement n'a pas été communiqué. Les emplacements sont toujours à l'étude, mais les services de livraison devraient couvrir toute la capitale. « Aucun quartier n'est privilégié. »
Les deux supérettes actuelles emploient 35 personnes, et le groupe compte embaucher une cinquantaine de personnes d'ici à deux ans.