Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : les kurdes stoppent une offensive de l'EI contre la ville kurde de Ras al-Ain

Les combattants kurdes ont réussi jeudi à stopper une offensive lancée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) contre la ville kurde de Ras al-Ain, dans le nord de la Syrie, selon une ONG.

Mais, sur le même front, l'EI a pris l'avantage sur les forces kurdes en avançant à Tall Tamer, une autre localité clé dans la province de Hassaké, a ajouté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Le groupe jihadiste avait lancé une offensive majeure mercredi pour tenter de conquérir Ras al-Ain, située près de la frontière avec la Turquie. L'EI veut aussi conquérir Tall Tamer, ce qui lui permettrait de contrôler les routes reliant ces localités à Mossoul, la deuxième ville d'Irak que les jihadistes ont saisie en juin.

"Les jihadistes de l'EI ont pris le village de Tal Nasri et ils sont à 500 mètres de la localité de Tall Tamer", a indiqué à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. Selon lui, 22 combattants kurdes et au moins 18 jihadistes ont péri dans les combats, et des dizaines d'autres personnes sont mortes dans les combats près de Ras al-Ain.

Ras al-Ain, qui comptait environ 50 000 habitants avant la guerre, dispose d'un point de passage menant à Ceylanpinar en Turquie. Les villages alentours sont contrôlés par les Unités de protection du peuple (YPG), la principale force kurde en Syrie. L'offensive contre la ville intervient quelques semaines après que les combattants kurdes ont finalement chassé l'EI de Kobané, un peu plus à l'ouest sur la frontière turque. Les forces kurdes et leurs alliés ont depuis reconquis une large partie des territoires alentours, et commencent à se diriger vers la province de Raqqa, plus à l'est.

Les combattants kurdes ont réussi jeudi à stopper une offensive lancée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) contre la ville kurde de Ras al-Ain, dans le nord de la Syrie, selon une ONG.Mais, sur le même front, l'EI a pris l'avantage sur les forces kurdes en avançant à Tall Tamer, une autre localité clé dans la province de Hassaké, a ajouté l'Observatoire syrien des droits de...