Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Bosnie fait don de 500 tonnes de munitions à l'Irak pour combattre l'EI

La Bosnie, pays européen où la communauté musulmane est la plus importante, a fait don à l'Irak de 500 tonnes de munitions pour l'aider à combattre le groupe Etat islamique, a-t-on appris mardi auprès du ministère bosnien de la Défense.
"La Bosnie-Herzégovine va fournir au gouvernement irakien plus de 500 tonnes de munition. Notre pays va ainsi contribuer à la lutte contre l'organisation terroriste Etat islamique", a indiqué à l'AFP le bureau de presse du ministère.

La décision de faire ce don au gouvernement irakien a été prise par la présidence collégiale du pays "à la demande des Etats-Unis qui ont demandé à la Bosnie à rejoindre la coalition contre le groupe Etat Islamique", selon la même source.
Quelque 15 millions de balles de 7,62 mm, ainsi que 400 000 de calibre 14,5 mm seront livrés aux forces irakiennes, a-t-on précisé.

Il s'agit d'excédents de munitions datant de la guerre intercommunautaire de Bosnie (1992-95). Les autorités bosniennes ont pris, il y a quelques années, la décision de se débarrasser d'ici à 2020 d'environ 16 000 tonnes d'excédent d'armes et de munitions, par leur destruction ou par des dons à d'autres pays.

La Bosnie a ainsi envoyé en 2011 une soixantaine de canons de 120 mm aux troupes nationales afghanes.
La présidence a en revanche déconseillé en février les exportations d'armements vers l'Ukraine, envisagées par l'industrie locale, redoutant des mesures de rétorsion de la Russie, notamment dans l'approvisionnement en gaz de cette ex-république yougoslave.

La Bosnie, pays européen où la communauté musulmane est la plus importante, a fait don à l'Irak de 500 tonnes de munitions pour l'aider à combattre le groupe Etat islamique, a-t-on appris mardi auprès du ministère bosnien de la Défense."La Bosnie-Herzégovine va fournir au gouvernement irakien plus de 500 tonnes de munition. Notre pays va ainsi contribuer à la lutte contre l'organisation...