Rechercher
Rechercher

Économie - Inde

La Banque centrale indienne abaisse par surprise son taux directeur à 7,5 %

La Banque centrale indienne (RBI) a annoncé hier une deuxième baisse surprise de son principal taux d'intérêt en deux mois, ramené à 7,50 %, une décision rendue possible grâce au net ralentissement de l'inflation.
La RBI a réduit son taux Repo de 25 points de base, portant la baisse à 50 points depuis janvier, une décision intervenue plus tôt que prévu par les analystes, le prochain comité de politique monétaire étant fixé au 7 avril. « Un ralentissement de l'inflation est attendu au cours du premier semestre 2015-2016 avant un raffermissement sous les 6 % au second semestre », a dit le gouverneur Raghuram Rajan dans un communiqué. Cette baisse de taux a été saluée par les investisseurs, l'indice Sensex de la Bourse de Bombay touchant un plus haut à 30 024,74 points (+1,46 %) peu après cette annonce avant de ramener sa hausse à +0,44 % hier en début d'après-midi. Le marché a gagné pratiquement 22 % depuis l'arrivée de Narendra Modi au pouvoir en mai en Inde.
Le vice-ministre des Finances, Jayant Sinha, a applaudi cette décision, estimant qu'elle donnerait « un coup d'accélérateur à l'économie à court terme ». La croissance a nettement accéléré depuis un an en Inde et le gouvernement table sur un rythme de 8 % à 8,5 % pour l'exercice 2015/2016. Raghuram Rajan a placé comme priorité le contrôle de l'inflation depuis son arrivée à la tête de la RBI en septembre 2013, résistant à plusieurs reprises aux appels en faveur d'une baisse des taux réclamée par le patronat ou des membres du gouvernement.
La chute des prix du pétrole a permis un net ralentissement de l'inflation depuis plusieurs mois, les prix de gros – indicateur très suivi de l'évolution des prix – reculant même de 0,39 % en janvier sur un an. Le gouvernement et la RBI ont conclu un accord, dévoilé lundi, fixant à la Banque centrale un objectif officiel d'inflation, inférieur à 6 % d'ici à janvier et sous les 4 % sur l'exercice 2016/2017.

(Source : AFP)

La Banque centrale indienne (RBI) a annoncé hier une deuxième baisse surprise de son principal taux d'intérêt en deux mois, ramené à 7,50 %, une décision rendue possible grâce au net ralentissement de l'inflation.La RBI a réduit son taux Repo de 25 points de base, portant la baisse à 50 points depuis janvier, une décision intervenue plus tôt que prévu par les analystes, le prochain...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut