Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran: Netanyahu dit qu'il doit s'adresser au Congrès américain par "devoir" pour Israël

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exprimé mercredi son respect pour le président Barack Obama mais affirmé qu'il s'adresserait au Congrès américain par "devoir" vis-à-vis d'Israël, pour dénoncer l'accord sur le programme nucléaire iranien que les grandes puissances négocient actuellement avec Téhéran.
M. Netanyahu a été invité par des élus du parti républicain, qui contrôle le Congrès américain, et partisans comme lui d'une ligne dure contre l'Iran, à prononcer un discours le 3 mars sur le sujet, une intervention qui fait des vagues tant aux Etats-Unis qu'en Israël.

"Je respecte la Maison Blanche et le président américain mais sur un sujet aussi grave, c'est mon devoir de tout faire pour la sécurité d'Israël", a déclaré mercredi M. Netanyahu lors d'un meeting électoral dans une colonie juive de Cisjordanie occupée. "L'accord qui se prépare nous donne des raisons de nous inquiéter, les puissances mondiales ont apparemment trouvé un terrain d'entente avec l'Iran, moi non", a-t-il ajouté. M. Netanyahu avait déclaré mardi qu'il ferait "tout ce qui est en son pouvoir" pour empêcher la conclusion d'un accord sur le nucléaire iranien, le Congrès américain étant selon lui le "dernier rempart" possible à un tel accord.

La conseillère américaine à la sécurité nationale, Susan Rice, a jugé mercredi que le discours du Premier ministre israélien, organisé sans l'accord de la Maison Blanche, a déjà un effet destructeur sur les relations entre les deux pays. "Ce n'est pas seulement malheureux, je pense que (cette initiative) est destructrice pour les bases mêmes des relations américano-israéliennes (...) Ce que nous voulons, c'est une relation entre les Etats-unis et Israël forte, immuable, indépendante des péripéties politiques dans les deux pays", a déclaré Mme Rice.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exprimé mercredi son respect pour le président Barack Obama mais affirmé qu'il s'adresserait au Congrès américain par "devoir" vis-à-vis d'Israël, pour dénoncer l'accord sur le programme nucléaire iranien que les grandes puissances négocient actuellement avec Téhéran.M. Netanyahu a été invité par des élus du parti républicain,...