Le CAC a frôlé d'un cheveu le seuil des 4 900 points, soutenu par des nouvelles positives des deux côtés de l'Atlantique. D'abord en Europe, où la Grèce a obtenu le feu vert à l'extension de son programme d'aide.
Mais l'appétit pour le risque a surtout été soutenu par le discours de la présidente de la Fed, Janet Yellen, qui a réitéré devant le Congrès que la Banque centrale restait patiente quant à une hausse des taux d'intérêt, tout en soulignant les progrès du marché de l'emploi aux États-Unis.
« Il est peu probable que les conditions économiques autorisent un relèvement » des taux d'intérêt au jour le jour « au cours au moins des deux prochaines réunions » du comité monétaire de la Fed, ce qui repousse au plus tôt au mois de juin une anticipation en ligne avec les attentes.
Mais cela ne veut pas dire que la Fed augmentera « nécessairement » les taux au cours des prochaines réunions, a encore insisté la responsable de la Banque centrale. Janet Yellen prépare donc les marchés à un relèvement des taux directeurs, mais ce resserrement de la politique se fera tout en douceur. « D'ici là, le comité changera son message d'orientation monétaire » qui invoque actuellement de la patience, a précisé Mme Yellen devant le Congrès.
Évoquant la conjoncture à l'étranger, Mme Yellen a reconnu que le ralentissement de la croissance en Chine et la faible reprise assortie d'une inflation « très faible » en Europe pouvaient « poser des risques » pour la croissance américaine. Mais il n'est pas exclu, a-t-elle ajouté, qu'en zone euro l'activité économique réponde « mieux que prévu » au stimulus monétaire apporté par les banques centrales.
Aux États-Unis, la chute des prix du pétrole va « probablement représenter un avantage net significatif pour l'économie », a encore signalé Mme Yellen, même si cela implique un déclin d'activité du côté des producteurs d'énergie et « peut-être des pertes d'emplois » dans le secteur.
Économie
Le CAC frôle le seuil des 4 900 points
OLJ / le 25 février 2015 à 00h00

