Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Dette publique

Le Liban lève 2,2 milliards de dollars, un record pour une émission d’eurobonds

Le ministère des Finances a clôturé une émission d'obligations d'État en devises sursouscrite près de cinq fois, témoignant de l'appétit des investisseurs pour la dette libanaise.

Le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, et le directeur général du ministère, Alain Bifani, hier lors de l’annonce de la clôture de l’émission.

« C'est l'une des plus grandes, peut-être la plus grande émission d'eurobonds de l'histoire du Liban », s'est félicité hier le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, en annonçant la clôture d'une opération de 2,2 milliards de dollars. Le Liban a déjà procédé une fois à une émission de 2,3 milliards de dollars, mais dont une partie comportait un refinancement de la dette existante. Cette fois, il s'agit entièrement de nouveaux titres.
À l'origine, l'État avait l'intention de lever un milliard de dollars sur le marché obligataire. Mais la demande a largement dépassé l'offre, les titres ayant été sursouscrits près de cinq fois, pour un montant de 4,9 milliards de dollars. Profitant de ce contexte, le gouvernement a finalement émis des titres d'une valeur de 2,2 milliards, en deux tranches : une première de 800 millions de dollars arrivant à échéance en 2025 assortie d'un taux d'intérêt de 6,2 %, et une deuxième de 1 400 millions d'une maturité de 15 ans à un taux d'intérêt de 6,65 %. Des conditions relativement avantageuses, la maturité moyenne du portefeuille d'eurobonds existant étant de 5,56 ans et le taux d'intérêt moyen de 6,38 %.


Le directeur général du ministère des Finances, Alain Bifani, impute en partie le succès de cette opération aux efforts de la nouvelle direction de la dette publique, « qui a mis en œuvre une stratégie de gestion de la dette à moyen terme ». Cette stratégie prévoit notamment d'allonger la durée moyenne des emprunts d'État et de favoriser les émissions en devises. Les obligations libanaises en devises sont assorties d'un taux d'intérêt moyen de 6,20 % contre 7,46 % pour les bons du Trésor en livres libanaises, a souligné Ali Hassan Khalil. « Par exemple, un bon du Trésor sur 3 ans est rémunéré à 6,5 % alors qu'un eurobond sur 15 ans est à 6,65 %. » La loi impose toutefois au gouvernement de ne pas dépasser le seuil de 50 % d'endettement en devises. Avec cette nouvelle émission, la part de la dette en monnaie étrangère devrait passer de 38 % à environ 40 %.

 

L'appétit des banques
Comme toujours, l'opération a été essentiellement souscrite par les banques libanaises, « qui disposent de liquidités abondantes et qui connaissent bien le risque pays », explique Alain Bifani.
Les investisseurs étrangers ont tout de même acheté 15 % des obligations émises hier. Pour le ministre des Finances cela « reflète leur confiance dans le Liban, au moment où la plupart des marchés émergents enregistrent des fuites de capitaux ». La baisse de la notation du Liban par l'agence Moody's, de B1 à B2 en décembre dernier, ne semble donc pas les avoir découragés. « Il y a clairement de l'appétit pour la dette libanaise, mais il y a aussi un contexte favorable, ajoute Alain Bifani. D'une part, la baisse des prix du pétrole engrange des liquidités sur les marchés internationaux et, d'autre part, les taux dans les pays développés sont très bas. »


Avec cette nouvelle émission, le Liban ne couvre toutefois qu'une partie de ses besoins de financement, estimés à 4,4 milliards de dollars en 2015. D'autres opérations devraient suivre, notamment pour refinancer des titres arrivant à échéance en juin puis en août, pour un montant total de 3,1 milliards de dollars. Mais en l'absence de loi de finances, le gouvernement a besoin de l'approbation du Parlement. Ce dernier lui avait octroyé en novembre dernier l'autorisation de lever jusqu'à 2,5 milliards de dollars, une enveloppe désormais utilisée à près de 90 %. Le ministre Ali Hassan Khalil a donc pressé hier les parlementaires de voter une nouvelle loi en ce sens avant juin prochain.

 

-----

 

Baisse prévue du ratio dette/PIB en 2015

Avec le nouvel emprunt de 2,2 milliards de dollars annoncé hier, la dette publique, qui s'élevait à 66,5 milliards de dollars fin 2014, devrait augmenter, mais en termes relatifs le ministre des Finances s'attend à une amélioration. Si la croissance économique s'établit conformément à nos prévisions à plus de 2,5 % et si les prix du pétrole se maintiennent autour de 51 dollars le baril, le ratio de la dette publique par rapport au PIB termine l'année entre 129 et 133 % contre 135 % en 2014, a déclaré Ali Hassan al-Khalil. Selon lui, l'excédent primaire (hors service de la dette) devrait augmenter grâce à la baisse des prix du pétrole. Les économies réalisées au niveau d'Électricité du Liban, prévues à 1 000 milliards de livres au moins, devraient largement compenser la baisse des recettes de la TVA sur les produits pétroliers, a expliqué le ministre. À condition, bien sûr, a-t-il ajouté, de contenir les dépenses publiques. Il a à cet égard assuré que le projet de budget 2015 sera bientôt discuté en Conseil des ministres.

 

 

Pour mémoire

La dette publique nette à 55,2 milliards de dollars sur les sept premiers mois

Salamé confiant en la capacité du Liban à protéger sa monnaie

 

 

« C'est l'une des plus grandes, peut-être la plus grande émission d'eurobonds de l'histoire du Liban », s'est félicité hier le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, en annonçant la clôture d'une opération de 2,2 milliards de dollars. Le Liban a déjà procédé une fois à une émission de 2,3 milliards de dollars, mais dont une partie comportait un refinancement de la dette...

commentaires (1)

OPÉRATIONS SOUSCRITES PAR LES BANQUES LIBANAISES ! CELA DIT TOUT... LA NOTE DES BANQUES SERA RABAISSÉE PAR LES SOCIÉTÉS DE QUOTATION... LE RISQUE S'AGRANDISSANT !

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 29, le 25 février 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • OPÉRATIONS SOUSCRITES PAR LES BANQUES LIBANAISES ! CELA DIT TOUT... LA NOTE DES BANQUES SERA RABAISSÉE PAR LES SOCIÉTÉS DE QUOTATION... LE RISQUE S'AGRANDISSANT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 29, le 25 février 2015

Retour en haut