Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La police en quête d'indices sur un mystérieux tunnel à Toronto

La police a lancé mardi un appel au public pour tenter de découvrir qui a creusé un mystérieux tunnel près d'un stade et d'une université à Toronto, et dans quel but, au moment où la peur de nouveaux attentats est vive au Canada.

C'est un officier de la faune qui marchait dans un grand parc boisé près de l'université York et du stade Rexall qui a découvert le tunnel le mois dernier en levant un bout de tôle en partie dissimulé.
Ce tunnel, long de 10 mètres, haut de près de 2 mètres et qui faisait 86 cm de largeur, se trouvait dans un secteur du parc peu fréquenté, a déclaré Doug Saunders, adjoint au chef de la police de Toronto.

Le tunnel en construction courait en direction d'une butte surplombant à distance des courts de tennis et des installations sportives, où doivent se tenir les jeux Panaméricains du 10 au 26 juillet prochain. C'est également dans ce stade que se déroule début août chaque année paire un tournoi du circuit masculin de tennis ATP, en alternance avec l'épreuve féminine de la WTA.

Mais le tunnel n'aurait pas pu représenter une menace pour les Jeux, puisque sa sortie se serait trouvée dans un secteur à découvert, a insisté le responsable de la police. "Nous tentons juste de savoir qui l'a construit, pourquoi et avec quelles intentions", a dit M. Saunders, tout en rappelant que "creuser un trou n'est pas un crime".

Le tunnel a été comblé par mesure de sécurité publique. Ses parois avaient été renforcées par des madriers et recouvertes de panneaux d'aggloméré. L'ouvrage était éclairé par un générateur électrique et une pompe de puisard avait été installée pour évacuer l'eau. La police croit qu'il a été creusé à la main, vraisemblablement par plus d'une personne, et en été ou en automne. A l'intérieur, un chapelet était accroché sur l'un des murs, et des cannettes vides et des restes de nourriture laissent penser que quelqu'un l'avait utilisé au début de l'hiver, a déclaré le policier.

Les responsables de la sécurité nationale ont été alertés mais rien ne laisse croire que le tunnel représentait une menace, a insisté M. Saunders. La police a aussi exclu la piste d'un laboratoire de drogue clandestin. 

Frappée par deux attentats à caractère jihadiste à l'automne, le Canada n'est pas à l'abri d'une nouvelle attaque, selon le gouvernement conservateur.

La police a lancé mardi un appel au public pour tenter de découvrir qui a creusé un mystérieux tunnel près d'un stade et d'une université à Toronto, et dans quel but, au moment où la peur de nouveaux attentats est vive au Canada.
C'est un officier de la faune qui marchait dans un grand parc boisé près de l'université York et du stade Rexall qui a découvert le tunnel le mois dernier...