Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Le Nigeria reconnaît avoir sous-estimé Boko Haram

Une fillette a tué cinq personnes en se faisant exploser hier dans le nord-est du Nigeria. D'après des témoins joints depuis Kano, l'enfant âgée d'environ 7 ans a actionné vers 13h30 locales une ceinture d'explosifs qu'elle portait à la taille à Kasuwar Jagwal, un lieu dédié à la vente et la réparation de téléphones à Potiskum, très fréquenté à cette heure de la journée. Cinq personnes ont été tuées et 19 blessées. Selon les témoins, elle avait été renvoyée quatre fois à l'entrée du site par des gardiens et membres de milices d'autodéfense qui l'avaient jugée suspecte, en raison de son âge. L'attaque-suicide n'avait pas été revendiquée mais, selon plusieurs observateurs, elle porte la signature de Boko Haram.
Dans un entretien au journal privé local influent This Day diffusé hier, le président nigérian Goodluck Jonathan a reconnu « avoir sous-estimé les capacités de nuisance de Boko Haram », ajoutant que de « nombreux responsables sécuritaires » ont fait dans le passé des déclarations minimisant la portée du groupe. Tandis que les pays voisins du Nigeria organisent la riposte militaire, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a précisément invité Abuja à s'engager « pleinement » contre le groupe islamiste, hier à Niamey, au dernier jour d'une tournée l'ayant conduite au Tchad et au Cameroun.

Une fillette a tué cinq personnes en se faisant exploser hier dans le nord-est du Nigeria. D'après des témoins joints depuis Kano, l'enfant âgée d'environ 7 ans a actionné vers 13h30 locales une ceinture d'explosifs qu'elle portait à la taille à Kasuwar Jagwal, un lieu dédié à la vente et la réparation de téléphones à Potiskum, très fréquenté à cette heure de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut