Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France : François Hollande ouvre sous tension le salon de l'Agriculture

Le président français François Hollande a ouvert samedi dès potron-minet le salon de l'Agriculture à Paris, entouré d'un service de sécurité renforcé lié au risque d'attentats, pour évoquer avec les professionnels les difficultés du monde agricole.

Comme le veut la tradition, le président a commencé à 06H00 GMT par le hall des éleveurs avant un petit-déjeuner avec les professionnels du secteur, entouré d'une nuée de journalistes. Ce salon se déroule sous le signe du climat qui est aussi "une responsabilité" des agriculteurs, a estimé François Hollande.

Comme chaque année, les paris sont ouverts: combien de temps va durer la visite présidentielle ? Pendant la campagne en 2012, il était resté une douzaine d'heures, un record. L'an dernier, il avait passé sept heures dans les allées de la plus grande ferme de France réunissant plus de 4 000 animaux, des tonnes de paille et fumier et même quelques tracteurs high-tech.

A un mois des élections départementales, cette visite va constituer un test politique et donnera l'occasion d'un rare bain de foule présidentiel. Les agriculteurs ne sont pas connus pour être des électeurs de gauche, beaucoup étant sensibles aux idées anti-Bruxelles du parti d'extrême droite Front national, qui a le vent en poupe dans les sondages, alors même que l'agriculture reste le premier poste de dépenses de l'Union européenne.

"Ce n'est pas une ambiance festive cette année" avec des "marchés mondiaux très dégradés", l'"embargo russe" sur les produits alimentaires, les "charges" jugées toujours très lourdes et "un niveau de réglementations et normes qui n'a jamais été aussi excessif", résume Xavier Beulin, président du puissant syndicat agricole FNSEA. "Je ne peux pas dire que ce salon soit un soleil très brillant", a confirmé le ministre de l'Agriculture et proche du président, Stéphane Le Foll.

Ce salon, l'un des plus populaires en France -- l'an dernier il avait accueilli plus de 703 000 visiteurs -- se tient alors que le plan de vigilance contre les attentats est à son niveau le plus élevé en région parisienne.
Les effectifs de sécurité ont été augmentés de 20% par rapport à 2014, soit quelque 300 vigiles en tenue et en civil dans les allées du salon.

Le président français François Hollande a ouvert samedi dès potron-minet le salon de l'Agriculture à Paris, entouré d'un service de sécurité renforcé lié au risque d'attentats, pour évoquer avec les professionnels les difficultés du monde agricole.
Comme le veut la tradition, le président a commencé à 06H00 GMT par le hall des éleveurs avant un petit-déjeuner avec les...