Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La porte-parole de la diplomatie américaine promue chef de communication de la Maison Blanche

La porte-parole du département d'Etat Jennifer Psaki va diriger la communication de la Maison Blanche, une promotion pour cette jeune femme qui a été pendant deux ans le visage très médiatique de la politique étrangère des Etats-Unis.

Nommée en février 2013 au département d'Etat, âgée de 36 ans, cette proche du président Barack Obama et de son secrétaire d'Etat John Kerry n'est pas une diplomate de carrière mais une experte en communication politique. Elle prendra ses fonctions de directrice de la communication de la présidence le 1er avril, a annoncé la Maison Blanche dans un communiqué, ce qu'a confirmé l'intéressée lors de son point de presse quotidien.
Jennifer Psaki va remplacer à ce poste Jennifer Palmieri. "Je dirais que Jen est irremplaçable ... si Jen Psaki n'avait pas accepté de la remplacer", a plaisanté le président Obama, cité dans le communiqué.
Mme Psaki a travaillé comme chargée de communication et de presse lors des campagnes présidentielles de Barack Obama en 2007-2008 et pour sa réélection en 2012. Elle avait débuté sa carrière avec le candidat Kerry pour la présidentielle de 2004.

Elle avait succédé comme porte-parole du ministère des Affaires étrangères à la diplomate Victoria Nuland, aujourd'hui secrétaire d'Etat adjointe pour l'Europe.

Mme Psaki, dont le point de presse est retransmis à la télévision et qui voyage deux fois par mois avec John Kerry aux quatre coins du monde, incarne le visage et la voix de la diplomatie américaine, notamment des vives critiques de Washington contre Moscou à propos de l'Ukraine.

Comme sa prédécesseur Victoria Nuland et son adjointe au porte-parolat, Marie Harf, Jennifer Psaki est souvent prise pour cible dans des médias et sur les réseaux sociaux par des sources russes. L'été dernier, la jeune femme, réputée pour son élégance et son calme, avait dénoncé des attaques "sexistes" qui viendraient du "Kremlin et sa machine de propagande afin de discréditer des responsables américains et moi-même".

La porte-parole du département d'Etat Jennifer Psaki va diriger la communication de la Maison Blanche, une promotion pour cette jeune femme qui a été pendant deux ans le visage très médiatique de la politique étrangère des Etats-Unis.
Nommée en février 2013 au département d'Etat, âgée de 36 ans, cette proche du président Barack Obama et de son secrétaire d'Etat John Kerry n'est pas...