Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Turc Fatih Birol nommé à la tête de l'Agence internationale de l'énergie

Le chef économiste de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol, prendra la tête de l'organisation internationale à partir de septembre, en succession de Maria van der Hoeven dont le mandat arrivera à échéance, a annoncé vendredi le bras énergétique des pays développés de l'OCDE.

"Le conseil d'administration de l'Agence internationale de l'énergie a confirmé cette semaine la nomination du Dr Fatih Birol comme nouveau directeur exécutif de l'agence. Il succèdera à Mme Maria van der Hoeven, dont le mandat de quatre ans s'achèvera le 31 août 2015", a précisé l'AIE dans un communiqué.

De nationalité turque, né en 1958 à Ankara, M. Birol avait rejoint l'AIE en 1995, après avoir travaillé au secrétariat de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), à Vienne.
Il exerce actuellement les fonctions d'économiste en chef et pilote la Direction de l'économie mondiale de l'énergie. A ce titre, il supervise la publication des rapports de l'AIE sur l'énergie, qui font autorité dans le domaine, a précisé l'agence, qui représente les pays consommateurs de pétrole.

Le magazine américain Forbes l'a désigné comme l'une des personnalités les plus influentes de la scène énergétique mondiale.

Le chef économiste de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol, prendra la tête de l'organisation internationale à partir de septembre, en succession de Maria van der Hoeven dont le mandat arrivera à échéance, a annoncé vendredi le bras énergétique des pays développés de l'OCDE."Le conseil d'administration de l'Agence internationale de l'énergie a confirmé cette...