Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Houellebecq en tête des ventes dans trois pays européens: "du jamais vu"

Le roman de l'écrivain français controversé Michel Houellebecq, intitulé "Soumission", est en tête des ventes depuis sa sortie en France le 7 janvier, le jour de la tuerie de Charlie Hebdo, mais aussi en Allemagne et en Italie: "du jamais vu", selon son éditeur.

"Être en tête des ventes dans trois pays européens en même temps, c'est du jamais vu de mémoire d'éditeur", a confié mardi à l'AFP Flammarion. "Houellebecq a même détrôné en Italie le dernier Umberto Eco", relève l'éditeur. Tiré à 250.000 exemplaires en France, "Soumission" a été numéro un des ventes, dès la première semaine.

Le roman, qui décrit une France islamisée en 2022 après l'élection à la présidentielle du chef d'un parti musulman, a suscité une vive polémique en France où certains l'ont taxé d'islamophobie.
Il a en revanche été unanimement salué par la critique en Allemagne. Paru le 16 janvier, "Soumission" ("Unterwerfung" en allemand) a été encensé par Die Welt, qui a fait référence à Céline, l'auteur de "Voyage au bout de la nuit". L'ouvrage, déjà tiré à 270.000 exemplaires selon son éditeur dans ce pays, a été propulsé en tête des ventes.
Les attentats terroristes de janvier en France et les manifestations islamophobes initiées par le mouvement Pegida en Allemagne ont sans doute donné une résonance particulière à ce livre, estime l'éditeur.

En Italie, "Soumission" ("Sottomissione" en italien) est sorti le 15 janvier et, dès la semaine suivante, son éditeur Bompiani annonçait avoir vendu plus de 200.000 exemplaires du dernier roman de Michel Houellebecq, un auteur culte dans ce pays.
"Nous n'avons jamais vu ça", a reconnu Elisabetta Sgarbi, directrice éditoriale de Bompiani, dans Courrier international.

La critique italienne a été moins unanime. Dans La Repubblica du 20 janvier, l'écrivain Alessandro Baricco a ainsi jugé le livre raté. Le quotidien avait évoqué dès mi-décembre "le scandaleux retour de Houellebecq".

Le roman de l'écrivain français controversé Michel Houellebecq, intitulé "Soumission", est en tête des ventes depuis sa sortie en France le 7 janvier, le jour de la tuerie de Charlie Hebdo, mais aussi en Allemagne et en Italie: "du jamais vu", selon son éditeur."Être en tête des ventes dans trois pays européens en même temps, c'est du jamais vu de mémoire d'éditeur", a confié mardi...