Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: un fief de l'EI dans le Nord, prochaine cible des Kurdes

La ville clé de Tall Abyad, tenue par le groupe Etat islamique dans le nord de la Syrie, est dans la nouvelle ligne de mire des forces kurdes et rebelles après leur victoire à Kobané, a rapporté lundi une ONG.

Située à la frontière avec la Turquie, Tall Abyad, (Akçakale du côté turc) est une ville arabe et kurde de la province de Raqqa et surtout un important poste-frontière emprunté par les jihadistes venus de Turquie pour pénétrer en Syrie.

Elle a été capturée par le groupe ultraradical il y a un an après en avoir chassé les Kurdes ainsi que les rebelles qui combattent le régime de Bachar el-Assad.

Après quatre mois de combats féroces, Kurdes et rebelles étaient parvenus à chasser fin janvier l'EI de Kobané, également ville frontalière de la Turquie et située dans la province d'Alep, à l'ouest de celle de Raqqa.

"La prochaine bataille après Kobané, c'est Tall Abyad", affirme à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"Les Kurdes et la Brigade des révolutionnaires de Raqqa (rebelles chassés de Raqqa par l'EI, ndlr) sont arrivés lundi à la lisière de la province de Raqqa", a-t-il indiqué.

"Les combats dans les villages de Tall Abyad ont commencé et il y a déjà des réfugiés qui ont fui en Turquie", affirme un militant de Raqqa qui se fait appeler Naël Moustapha.

"Tall Abyad est si importante pour l'EI que le groupe a creusé des tunnels dans cette région et a mis des fortifications aux abords de la ville", dit-il. "La bataille sera longue, mais c'est un début".

Sur un autre front, plus à l'ouest, dans la province d'Alep, "l'EI a envoyé des renforts pour protéger ses fiefs de Minbej et de Jarablos qui peuvent être aussi une cible des combattants kurdes", a indiqué M. Abdel Rahmane.

L'EI a profité de la guerre en Syrie et de l'instabilité en Irak pour s'emparer de pans entiers de territoire dans ces deux pays, où il commet des atrocités dénoncées comme des crimes contre l'Humanité par l'ONU.

Ses positions sont la cible de raids aériens d'une coalition internationale menée par Washington depuis août en Irak et depuis septembre en Syrie.

La ville clé de Tall Abyad, tenue par le groupe Etat islamique dans le nord de la Syrie, est dans la nouvelle ligne de mire des forces kurdes et rebelles après leur victoire à Kobané, a rapporté lundi une ONG.Située à la frontière avec la Turquie, Tall Abyad, (Akçakale du côté turc) est une ville arabe et kurde de la province de Raqqa et surtout un important poste-frontière emprunté...