Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Liban pop - Célébration

Nostalgie : la légende a 27 ans !

La radio, lancée à Beyrouth en février 1988, continue de toucher un public très varié après toutes ces années. 27 ans, c'est un bel anniversaire à célébrer.

À Beyrouth, l'antenne FM est sujette à tous les remous. Des radios y disparaissent du jour au lendemain, lorsque d'autres poussent aussi rapidement, se multiplient et se disputent un même audimat. Dans le classement des ondes les plus écoutées, les stations se bousculent, aspirant toutes à dominer le paysage radiophonique. Certaines connaissent des succès éphémères et d'autres se livrent à de dangereuses dégringolades, au risque même de perdre leurs derniers fidèles. Dans ce méli-mélo de jingles farfelus, Nostalgie, elle, est encore là depuis 27 ans déjà : hors compétition, hors catégorie et loin devant ses sœurs. La radio qui diffuse des tubes de légende en langue française et anglaise, à travers une programmation basée sur les succès des trente dernières années, s'est en effet trouvé tout ce temps une place de choix qui ne séduit pas que les francophones. En fond sonore dans de nombreuses cliniques et blocs opératoires, dans les autocars et voitures des matinaux exigeant des réveils en douceur et dans les taxis déplaçant des hommes d'affaires dont on n'est pas sûr des goûts musicaux, le gros bouton tourne presque machinalement vers la fréquence 88.1 FM.


Pourtant, quand Jyad Murr décide en février 1988 de lancer Nostalgie à Beyrouth, il ne pensait pas que cette dernière allait nécessairement vivre plus longtemps que sa grande sœur, l'ancienne RML. « En 88, Radio Mont-Liban marchait assez bien, confie ainsi le propriétaire de Nostalgie. Mais RML visait un public assez jeune, et comme le disco était en vogue à l'époque, nous entendions souvent des gens réclamer des chansons moins bruyantes. C'est ainsi que l'idée de mettre en place une nouvelle radio a émergé, qui soit un peu plus adulte, en quelque sorte. Huit ans plus tard, la radio a été officiellement lancée en présence de l'équipe de Nostalgie France », ajoute le producteur.


En effet, Nostalgie Liban, dirigée aujourd'hui par Claude Kawass, est membre du Réseau Nostalgie international. Une franchise en d'autres termes, aujourd'hui également présente en Belgique, à Moscou, au Portugal, sur le continent américain et dans de nombreux pays d'Afrique. L'habillage est le même, mais le contenu diffère d'un pays à un autre, et il n'est pas obligatoirement francophone. Et si en France, la diffusion des titres des années 50 et 60 a été remplacée avec le temps par les tubes des années 90 et 2000, Jyad Murr assure que c'est aussi le cas au Liban. « Tous les tubes d'hier peuvent être aujourd'hui convenables pour l'antenne de Nostalgie, et nous ajoutons quelquefois à notre playlist des chansons très récentes mais qui conviennent au style de la radio », ajoute-t-il. Et de poursuivre : « Nostalgie a également son public de jeunes et touche de nombreuses catégories d'auditeurs. Je pense que son succès est dû au fait que de nombreux Libanais trouvent que cette radio a beaucoup de classe, qu'elle n'assourdit pas les auditeurs et qu'elle leur permet de se sentir bien. Sans oublier toutes les personnes amoureuses qui s'identifient au style musical de cette radio. »


Des affirmations qui pourraient expliquer ce succès qui dure depuis plus de 27 ans, outre le fait que les Libanais francophones trouvent un réel plaisir à replonger dans les répertoires de la variété française des années 70-80-90. C'est dans cette optique que la radio prend part chaque année aux concerts des Nuits Nostalgie organisés par 2U2C et StarSystem, qui accueillent pour cette saison Christophe, Jean-François Michael et Sébastien el-Chato, d'anciennes stars dont le public libanais est encore fan. Depuis sa création, Nostalgie a ainsi organisé de nombreux spectacles au Liban et multiplié les partenariats pour des concerts qui ont cartonné, comme ceux de Paul Anka, Engelbert Humperdinck, Hélène Ségara, Roch Voisine, Lara Fabian, Marc Lavoine et Hervé Vilard. En rendant hommage aux plus grands chanteurs à travers ses concerts et son antenne toujours nostalgique sans jamais être sombre, sa matinale Happy Days en constant renouveau et ses ondes mises aujourd'hui une fois la semaine à la disposition d'une célébrité quelconque, « Nostalgie, la légende » se fait toute jeune pour son anniversaire qui tombe à la mi-février. Et 27 ans, ça se fête, alors bon anniversaire !

 

Pour mémoire

Six groupes pour fêter les 25 ans de Light FM

Eighties et oldies avec DJMarc

À Beyrouth, l'antenne FM est sujette à tous les remous. Des radios y disparaissent du jour au lendemain, lorsque d'autres poussent aussi rapidement, se multiplient et se disputent un même audimat. Dans le classement des ondes les plus écoutées, les stations se bousculent, aspirant toutes à dominer le paysage radiophonique. Certaines connaissent des succès éphémères et...

commentaires (1)

Mabrouk pour Nostalgie sauf qu'on ne peut la capter plus d 'une trentaine de kilomètres hors de la capitale .

Sabbagha Antoine

10 h 52, le 05 février 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Mabrouk pour Nostalgie sauf qu'on ne peut la capter plus d 'une trentaine de kilomètres hors de la capitale .

    Sabbagha Antoine

    10 h 52, le 05 février 2015

Retour en haut