Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Diplomatie

Net réchauffement entre Paris et Rabat, qui reprennent leur coopération judiciaire et antijihadiste

La France et le Maroc ont décidé durant le week-end de « tourner la page » de près d'un an de brouille diplomatique, en rétablissant leur coopération judiciaire et antijihadiste.
La ministre française de la Justice, Christiane Taubira, et son homologue marocain, Mustapha Ramid, qui s'est déplacé à Paris, ont ainsi trouvé un accord permettant le rétablissement « immédiat » de leur coopération judiciaire, selon un communiqué commun. Ce « dénouement heureux ouvre une nouvelle page dans nos relations, fondées sur la confiance mutuelle. Il va nous permettre de regarder vers l'avenir et de tourner la page », a réagi auprès de l'AFP le ministre marocain des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar. Ce dernier a confirmé que l'accord judiciaire ouvrait aussi la voie à la pleine reprise de la coopération sécuritaire, alors que Paris et Rabat sont engagés dans une lutte antijihadiste. Alors qu'un récent déplacement de sa part à Paris avait été reporté sine die, le ministre marocain a indiqué qu'il rencontrerait « prochainement » son homologue, Laurent Fabius. Cette réconciliation pourrait aussi déboucher sur une rencontre rapide entre le président français François Hollande et le roi Mohammad VI du Maroc, qui, selon la presse marocaine, se trouve à Paris.
Rappelons que la brouille avait été déclenchée le 20 février 2014 par une descente de police à la résidence de l'ambassadeur du Maroc à Paris, pour notifier une demande d'audition de la justice française au patron du contre-espionnage Abdellatif Hammouchi, accusé de torture par des opposants marocains. Elle s'était envenimée avec d'autres dépôts de plainte en France, ainsi qu'une série d'impairs diplomatiques, dont une fouille policière inopinée de Salaheddine Mezouar, à l'aéroport parisien de Roissy, en mars.

La France et le Maroc ont décidé durant le week-end de « tourner la page » de près d'un an de brouille diplomatique, en rétablissant leur coopération judiciaire et antijihadiste.La ministre française de la Justice, Christiane Taubira, et son homologue marocain, Mustapha Ramid, qui s'est déplacé à Paris, ont ainsi trouvé un accord permettant le rétablissement « immédiat » de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut