Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Grève

Blocage du port de Beyrouth lundi

Le syndicat des propriétaires de camions du port de Beyrouth appelle à en bloquer les accès lundi. Au cœur du conflit : le projet de remblaiement du bassin n° 4 du port de Beyrouth et sa transformation en une aire de stockage dédiée aux conteneurs en attente de sortie du port. « Les travaux se poursuivent alors qu'ils auraient dû être suspendus la semaine dernière, dans l'attente d'une décision du Conseil des ministres. Comme aucune réponse ne nous a été apportée, nous continuerons jusqu'à ce que nos revendications soient entendues », assure Naïm Sawaya, président du syndicat.
Les autorités portuaires affirment que ce projet est indispensable pour l'avenir du site qui frôle aujourd'hui l'engorgement. De son côté, le syndicat exige son arrêt, craignant pour l'activité de ses quelque 1 500 membres. Il y voit une menace pour le transport conventionnel à Beyrouth. « Autrement dit, les bateaux qui transportent les marchandises en vrac, soit notre véritable gagne-pain, n'accosteraient plus à Beyrouth, faute de place », explique Naïm Sawaya. Une hypothèse que conteste formellement la direction du port.
Parmi ses autres exigences, l'organisation syndicale demande qu'une nouvelle étude soit effectuée sur l'intérêt économique du projet.

Le syndicat des propriétaires de camions du port de Beyrouth appelle à en bloquer les accès lundi. Au cœur du conflit : le projet de remblaiement du bassin n° 4 du port de Beyrouth et sa transformation en une aire de stockage dédiée aux conteneurs en attente de sortie du port. « Les travaux se poursuivent alors qu'ils auraient dû être suspendus la semaine dernière, dans l'attente...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut