Au moins huit personnes ont été tuées jeudi dans un attentat suicide lors d'une cérémonie de funérailles à Mehtarlam, dans l'est de l'Afghanistan, a-t-on appris auprès de responsables locaux.
Un responsable local a affirmé à l'AFP que huit personnes avaient été tuées lors de cette attaque perpétrée dans la capitale de la province du Laghman.
Mais d'après le porte-parole du gouverneur de la province, Sarhadi Zwak, le bilan de cet attentat est de 16 morts. Selon ce dernier, 39 personnes ont également été blessées.
Le kamikaze s'est fait exploser jeudi au cours des funérailles d'un policier. L'attentat n'avait pas été revendiqué jeudi soir, mais l'usage de kamikazes est l'une des armes de prédilection des talibans en lutte contre les forces de sécurité afghanes et internationales.
Cet attentat intervient alors que les insurgés ont multiplié les attaques depuis plusieurs semaines contre les forces de sécurité afghanes à la faveur du départ des troupes de combat de l'Otan.
Les talibans, renversés en 2001 par une coalition internationale menée par les Etats-Unis, mènent depuis une violente insurrection dans l'espoir de reprendre le pouvoir à Kaboul.
Depuis le retrait des troupes de combat de l'Otan, fin décembre, environ 12 500 soldats de l'Alliance atlantique, en majorité américains, sont restés sur le territoire afghan dans le cadre de la mission "Soutien résolu", une mission de formation et d'assistance aux forces de sécurité afghanes.
Parallèlement, une force distincte de 4 500 soldats, en majorité américains, seront présents en 2015 hors du cadre de l'Otan, principalement pour mener des opérations de contre-terrorisme.
Dernières Infos
Afghanistan: au moins huit morts dans un attentat suicide à des funérailles
AFP / le 29 janvier 2015 à 15h44


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine