Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - États-Unis

« The Americans », ou l’histoire d’un couple du KGB qui passionne les Américains

La guerre froide a beau être officiellement terminée et le scénario tiré par les cheveux, des centaines de milliers d'Américains se passionnent chaque semaine pour The Americans, qui entamait hier sa troisième saison sur le petit écran.
Ce thriller, qui suit les aventures d'Elizabeth et Philip Jennings, un couple d'agents du KGB qui tuent et espionnent à Washington, rencontre un succès inattendu.
Et la vraie vie lui a apporté une validation bienvenue, avec l'arrestation à New York cette semaine par le FBI, d'un espion russe présumé. Selon le ministère américain de la Justice, Evgueni Bouriakov se faisait passer pour un employé de banque russe et a été accusé de fournir à Moscou des renseignements économiques et de chercher à recruter des Américains pour espionner au profit de la Russie. Le ressort principal de la série est de savoir si le FBI va enfin découvrir que les Jennings, incarnés par Kerri Russel et Matthew Rhys, dont le départ a été arrangé par le KGB, est un couple d'espions. « Cette intrigue a toute sa pertinence car elle fait écho à des choses que nous entendons aux informations », commente Robert Thompson, professeur de culture populaire à l'université de Syracuse, dans le nord de l'État de New York. « On a l'intrigue et l'action d'une série d'espionnage, et en même temps, c'est une série sur le mariage et la vie d'une famille », explique-t-il.
La 3e saison s'ouvre en 1982, année de la mort du président soviétique Leonid Brejnev, en pleine guerre froide.
La série se concentre sur l'insistance du KGB pour qu'Elizabeth et Philip commencent à former leur fille Paige, 14 ans, afin qu'elle espionne pour Moscou, et les disputes que cela génère dans le couple. Leur mariage est également testé constamment par la guerre froide, et par leurs histoires d'amour avec une série d'informateurs.
Et pour compliquer davantage encore les choses, la famille habite en banlieue de Washington tout à côté d'un agent du FBI, Stan Beeman, joué par Noah Emmerich, dont la liaison avec un agent double du KGB se termine quand elle est renvoyée à Moscou.
Jennie MATTHEW/AFP

La guerre froide a beau être officiellement terminée et le scénario tiré par les cheveux, des centaines de milliers d'Américains se passionnent chaque semaine pour The Americans, qui entamait hier sa troisième saison sur le petit écran.Ce thriller, qui suit les aventures d'Elizabeth et Philip Jennings, un couple d'agents du KGB qui tuent et espionnent à Washington, rencontre un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut