Rechercher
Rechercher

Économie - États-Unis

Le dollar fort pénalise les résultats des multinationales

Alors même que la « saison » des résultats trimestriels bat son plein aux États-Unis, plusieurs multinationales ont publié des résultats jugés décevants et des perspectives qui ne le sont pas moins, désignant toutes le dollar comme principal responsable de leurs déconvenues.
Les répercussions du dollar fort ont touché l'ensemble des secteurs d'activité, des industrielles aux technologiques, pour ces sociétés qui réalisent une bonne partie de leur chiffre d'affaires en dehors des États-Unis.
Après avoir touché en mai un plus bas de six mois et demi, le dollar a rebondi de près de 20 % face à un panier de monnaies de référence. Pour les multinationales, cela représente un sérieux problème car leurs produits deviennent beaucoup plus chers pour ceux qui les achètent avec leur monnaie nationale. Face à une monnaie comme l'euro, le billet vert bénéficie d'un décalage fondamental entre les politiques monétaires suivies en Europe et au Japon et celle poursuivie par la Réserve fédérale américaine.
Les politiques de la Fed et de la BCE augurent de différentiels de taux a priori favorables aux placements en dollar plutôt qu'en une autre monnaie, ce qui n'arrange pas les affaires des sociétés exportatrices américaines.
Ainsi Microsoft, qui réalise près des trois quarts de son chiffre d'affaires à l'étranger, a pointé du doigt des effets de change défavorables liés au dollar, sans pour autant les quantifier. Son action a plongé de 10,4 % ce mardi en séance, du jamais vu depuis juillet 2013.
L'histoire est la même pour d'autres groupes industriels comme United Technlogies dont 62 % environ des ventes se font en dehors des États-Unis, 3M, le chimiste DuPont et Caterpillar.

(Source : Reuters)

Alors même que la « saison » des résultats trimestriels bat son plein aux États-Unis, plusieurs multinationales ont publié des résultats jugés décevants et des perspectives qui ne le sont pas moins, désignant toutes le dollar comme principal responsable de leurs déconvenues.Les répercussions du dollar fort ont touché l'ensemble des secteurs d'activité, des industrielles...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut