Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La justice mexicaine a acquis la "certitude" de la mort des étudiants disparus (ministre)

Les autorités mexicaines ont acquis la "certitude" que les 43 étudiants disparus en septembre dans le sud du Mexique ont été assassinés par des tueurs du crime organisé, a annoncé mardi le ministre de la Justice, Jesus Murillo Karam.

L'enquête, qui inclut les déclarations de près d'une centaine de détenus et des éléments matériels, "nous donne la certitude légale que les élèves enseignants ont été tués dans les circonstances décrites", à savoir leur enlèvement par des policiers locaux et leur meurtre par des membres d'un cartel, a déclaré le ministre au cours d'une conférence de presse.

Les aveux de détenus et les expertises "nous ont permis de faire une analyse logique des causes et de parvenir, sans aucun doute possible, à la conclusion que les étudiants ont été privés de leur liberté, puis qu'on leur a ôté la vie, avant de les incinérer et de les jeter dans la rivière San Juan, dans cet ordre", a dit le ministre. "C'est cela la vérité historique", a-t-il affirmé.

Jusqu'à présent, les autorités judiciaires considéraient comme disparus les élèves enseignants de l'école normale d'Ayotzinapa, victimes d'une attaque armée de la part de policiers corrompus d'Iguala, ville de l'Etat de Guerrero, puis remis à des tueurs du cartel de trafiquants de drogue des Guerreros Unidos.

Les parents des victimes, qui ont manifesté lundi avec plusieurs milliers de personnes à Mexico, refusent d'accepter le scénario présenté par les autorités judiciaires et craignent que le gouvernement ne déclare clos le dossier de l'affaire qui a horrifié le Mexique et la communauté internationale.

Pour le moment, les experts du laboratoire autrichien d'Innsbruck n'ont pu identifier les restes que d'un seul des 43 étudiants et les proches des victimes affirment qu'ils ont encore l'espoir de retrouver les 42 autres.

Les autorités mexicaines ont acquis la "certitude" que les 43 étudiants disparus en septembre dans le sud du Mexique ont été assassinés par des tueurs du crime organisé, a annoncé mardi le ministre de la Justice, Jesus Murillo Karam.L'enquête, qui inclut les déclarations de près d'une centaine de détenus et des éléments matériels, "nous donne la certitude légale que les élèves...