Rechercher
Rechercher

Liban - Syndicat des enseignants

Exit Hanna Gharib

L'opération de décompte des voix.

C'est la fin d'une légende de l'action syndicale au Liban. Hanna Gharib, fer de lance de la campagne pour l'adoption de la nouvelle grille des traitements et salaires dans le secteur public, a été écarté hier du syndicat des enseignants sur lequel il régnait en maître, l'année dernière, avec Nehmé Mahfouz.
À l'issue d'élections qui se sont tenues à l'école secondaire publique de jeunes filles Omar Farroukh, hier, la Ligue des enseignants du secondaire public au Liban a renouvelé son bureau et fait échec à la liste formée par M. Gharib. Les votants étaient au nombre de 487, sur 541 inscrits, un taux de participation record! Les résultats définitifs des élections se présentent comme suit :
Abdo Khater (302 voix), Youssef Zalghout (301), Hanna Gharib (299), Nazih Jibaoui (298), Martha Dahdah (298), Ahmad Khair (297), Maher Merhi (297), Ghada Zaatari (295), Hiam Abi Abdallah (295), Ali Haïdar (290), Ismat Sinno (290), Barakat Taleb (289), Gergi Nasr (289), Abdallah Najem (289), Fouad Ibrahim (288), Jaafar Assaf (285), Abdel Ralouf Ihali (284), Fayçal Zayoud (277).
Composée chacune de 18 candidats, deux listes s'affrontaient, l'une présidée par Abdo Khater (CPL), appuyé par tous les courants politiques réunis, l'autre par Hanna Gharib, appuyé par le Parti communiste libanais (PCL). Ce dernier avait été contraint de former sa propre liste, après le rejet de sa proposition visant à former une liste de coalition composée pour moitié d'indépendants et pour une autre moitié de candidats ayant des affiliations partisanes.
C'est finalement la liste de coalition qui l'a emporté, sachant qu'elle s'est présentée avec 17 noms, laissant donc au premier de la liste adverse de la place au sein du nouveau bureau syndical. Toutefois, avec M. Gharib, un autre candidat de sa liste a réussi aussi à percer la liste Abdo Khater.
Une chose est sûre, ce n'est plus M. Gharib qui aura la haute main sur les destinées de la Ligue des enseignants du secondaire public et, par conséquent, sur celui des élèves, comme ce fut le cas l'an dernier.
On rappelle qu'à l'appui de la grille des salaires, la Ligue des enseignants du secondaire, menée par le tandem Hanna Gharib-Nehmé Mahfouz, avait boycotté d'abord les examens officiels puis, s'étant reprise, leur correction, contraignant le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur à décerner des attestations aux élèves des classes terminales. Notons quand même que M. Khater, la nouvelle tête de liste de la Ligue, a déclaré hier qu'il n'était pas question d'abandonner la lutte pour l'adoption de la fameuse nouvelle grille des salaires, qui accorde (en principe) aux enseignants une augmentation de 121 %.

C'est la fin d'une légende de l'action syndicale au Liban. Hanna Gharib, fer de lance de la campagne pour l'adoption de la nouvelle grille des traitements et salaires dans le secteur public, a été écarté hier du syndicat des enseignants sur lequel il régnait en maître, l'année dernière, avec Nehmé Mahfouz.À l'issue d'élections qui se sont tenues à l'école secondaire...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut