Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nigeria: attaque contre le site d'un meeting de l'opposition

Des hommes armés ont attaqué samedi le site où devait se tenir un meeting de l'opposition nigériane, dans la ville pétrolière de Port Harcrout (sud), occasionnant d'importants dégâts mais pas de victime, a annoncé la police.
"Le podium et le système de diffusion audio ont été endommagés. Personne n'a été tué", a déclaré aux journalistes le chef de la police de l'Etat de Rivers, Dan Bature.
L'attaque a eu lieu autour de 04H30 (heure locale, 03H30 GMT), quelques heures avant un meeting du Congrès progressiste (APC) en vue de l'élection du gouverneur de l'Etat, qui aura lieu le 28 février.
Le responsable de la police a expliqué que les assaillants avaient déposé une matière explosive, apparemment de la dynamite, et avaient écarté les ouvriers qui préparaient l'événement.
"La zone est désormais sous le contrôle de la police, et l'unité de déminage a commencé son enquête", a précisé M. Bature.
La police a conseillé au parti de repousser son meeting.
Les esprits s'échauffent au Nigeria à quelques semaines des élections législatives et présidentielle du 14 février, se présentant comme les plus serrées depuis le retour de la démocratie en 1999. Les élections aux postes de gouverneurs des Etats de la fédération nigériane sont prévues le 28 février.
L'APC accuse le parti du président Goodluck Jonathan d'être responsable de la vague d'attaques contre ses partisans et ses locaux depuis le début de la campagne.
Les scrutins au Nigeria sont entachés de violences depuis l'indépendance du pays en 1960, et certains observateurs craignent une vague d'affrontements semblable à celle de 2011, qui avait provoqué des centaines de morts.
Goodluck Jonathan se présente sous les couleurs du Parti démocratique populaire (PDP) pour un deuxième mandat de quatre ans face au candidat de l'APC, l'ex-général Muhammadu Buhari.

Des hommes armés ont attaqué samedi le site où devait se tenir un meeting de l'opposition nigériane, dans la ville pétrolière de Port Harcrout (sud), occasionnant d'importants dégâts mais pas de victime, a annoncé la police."Le podium et le système de diffusion audio ont été endommagés. Personne n'a été tué", a déclaré aux journalistes le chef de la police de l'Etat de Rivers,...