Rechercher
Rechercher

Économie - Crédit

La Croatie gèle le cours du franc suisse pour protéger 60 000 emprunteurs

Le Parlement croate a approuvé hier un amendement du gouvernement prévoyant le gel du cours du franc suisse pour les quelque 60 000 particuliers dans ce pays qui remboursent des crédits libellés en devise helvétique.
Suite à la flambée la semaine dernière de la devise helvétique, le gouvernement a proposé un amendement à la loi sur le crédit à la consommation qui fixe, pour une période d'un an, le cours du franc suisse à 6,39 kunas (0,83 euro).
En vertu de cet amendement, le coût de cette mesure, qui s'élève selon la Banque nationale de Croatie à 52 millions d'euros, sera couvert par les banques. Des banques étrangères contrôlent environ 90 % du secteur bancaire croate.
L'Association des banques de Croatie (HUB) a exprimé sa surprise face à la décision du gouvernement et mis en garde qu'elle faisait « porter le fardeau à une seule partie ».
Jeudi, le Premier ministre Zoran Milanovic a indiqué que son gouvernement examinait « la possibilité de convertir ces prêts en kunas » (HRK), la monnaie nationale croate.
La Banque nationale de Croatie a, de son côté, fait savoir qu'une éventuelle conversion des prêts en francs suisses en kunas réduirait de 30 % les réserves en devises du pays. Le gouvernement social-démocrate de M. Milanovic peine à sortir la Croatie de la crise économique dans laquelle elle est plongée depuis six ans.
(Source : AFP)

Le Parlement croate a approuvé hier un amendement du gouvernement prévoyant le gel du cours du franc suisse pour les quelque 60 000 particuliers dans ce pays qui remboursent des crédits libellés en devise helvétique.Suite à la flambée la semaine dernière de la devise helvétique, le gouvernement a proposé un amendement à la loi sur le crédit à la consommation qui fixe,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut