Rechercher
Rechercher

Économie - Chine

Le yuan a conforté son rôle de devise internationale en 2014

L'usage du yuan, la monnaie chinoise, pour des transactions transfrontalières a progressé « de façon sensible » en 2014, pour atteindre 9 950 milliards de yuans (soit 1 582 milliards de dollars), a indiqué hier la Banque centrale (PBOC), sans toutefois fournir de base de comparaison.
Le volume combiné des opérations conclues en yuans – transactions commerciales, investissements et autres financements – représente désormais 20 % des paiements internationaux impliquant la Chine, a expliqué l'institution.
Selon la société financière Swift, le yuan était en octobre dernier la septième devise la plus utilisée pour des paiements internationaux à travers le monde, avec 1,59 % du total... très loin derrière le dollar, mais en hausse constante.
Pékin ne cache pas son ambition d'accélérer l'usage de la « monnaie du peuple » (ou renminbi, autre nom du yuan) au-delà des frontières chinoises et d'en faire une monnaie internationale à la hauteur de son rang de deuxième puissance économique mondiale.
Outre des programmes octroyant des quotas d'investissements directs en yuans, la PBOC a signé des accords d'échanges de devises avec 28 autres banques centrales et établi des chambres de compensation en yuans dans dix pays ou régions, selon un communiqué de la Banque centrale.
(Source : AFP)

L'usage du yuan, la monnaie chinoise, pour des transactions transfrontalières a progressé « de façon sensible » en 2014, pour atteindre 9 950 milliards de yuans (soit 1 582 milliards de dollars), a indiqué hier la Banque centrale (PBOC), sans toutefois fournir de base de comparaison.Le volume combiné des opérations conclues en yuans – transactions commerciales,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut