Rechercher
Rechercher

Économie

Nouveaux records sur le marché obligataire après la BCE

Les rendements offerts par les obligations des principaux pays de la zone euro ont signé de nouveaux records à la baisse, au lendemain de l'annonce du plan de soutien de la Banque centrale européenne.
Ce dernier va se traduire par une demande supplémentaire sur le marché de la dette, ce qui entraîne « une baisse des rendements », souligne Patrick Jacq, stratégiste a BNP Paribas, puisque que, quand la demande augmente, le prix grimpe et la rentabilité du titre obligataire baisse.
Hier en fin d'apres-midi, le taux d'emprunt à 10 ans de la France s'est établi à 0,543 % après avoir signé un nouveau record à 0,521 %. La veille, il a terminé à 0,617 %. De son côté, le taux à 10 ans de l'Allemagne a évolué à 0,362 % après un record à 0,345 % contre 0,447 % la veille. Celui de l'Italie s'est établi à 1,527 % après un record à 1,549 % (contre 1,413 %) et celui de l'Espagne à 1,375 % après un plus bas à 1,405 %, contre 1,249 % la veille.
Après avoir connu de nombreuses turbulences pendant la crise de la dette, ces taux ont eu tendance à se détendre de manière très marquée depuis l'été 2012 quand Mario Draghi avait prévenu qu'il était prêt à tout pour sauver l'euro.

Les rendements offerts par les obligations des principaux pays de la zone euro ont signé de nouveaux records à la baisse, au lendemain de l'annonce du plan de soutien de la Banque centrale européenne.Ce dernier va se traduire par une demande supplémentaire sur le marché de la dette, ce qui entraîne « une baisse des rendements », souligne Patrick Jacq, stratégiste a BNP...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut