Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: les Etats-Unis observent, et plaident pour une transition pacifique

Les Etats-Unis ont indiqué jeudi qu'ils observaient la situation au Yémen, dont les événements ont poussé ces dernières heures le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi à la démission, tout en précisant qu'ils soutenaient une transition politique pacifique.

"Nos équipes tentent de se faire confirmer toutes les informations" qui affluent, a expliqué la porte-parole du département d'Etat Jennifer Psaki à des journalistes. Selon elle, aucune action n'a jusqu'à présent été engagée pour fermer l'ambassade américaine installée dans la capitale Sanaa.
"Nous continuons à soutenir une transition pacifique. Nous avons exhorté l'ensemble des parties, et continuons d'exhorter l'ensemble des parties, à respecter (...) la paix et l'accord de partenariat national", a poursuivi la porte-parole.

Le président Hadi a estimé jeudi dans sa lettre de démission envoyée au parlement que son pays se trouvait "dans une impasse totale" après plusieurs mois de crise et de violences alimentées par les miliciens chiites d'Ansaruallah, aussi appelés Houthis, qui viennent de prendre le contrôle de la majorité de Sanaa.
Il avait accédé au pouvoir en 2012 dans le cadre d'un accord de paix conclu sous l'égide des Nations unies et des monarchies arabes du Golfe, succédant à Ali Abdallah Saleh qui avait renoncé à son poste sous la pression en particulier des Etats-Unis après presque un an de soulèvement populaire sanglant.

Le gouvernement du président Hadi s'est avéré être un allié crucial des Etats-Unis en leur permettant notamment de mener des attaques de drones contre des militants d'el-Qaëda sur son territoire.
Le président et les forces politiques, dont Ansaruallah, ont signé mercredi un accord de sortie de crise qui prévoit notamment d'amender le projet de Constitution qui devait diviser le pays en six régions fédérales.

Jennifer Psaki a assuré qu'aucun changement n'avait été opéré en ce qui concerne la présence américaine au Yémen, et que l'ambassade des Etats-Unis restait ouverte avec un effectif réduit.
"Nous sommes prêts à ajuster notre présence, si nécessaire, mais il n'y a eu aucun changement dans notre position en matière de sécurité", a-t-elle relevé.

Deux navires militaires américains avec des Marines à bord croisent actuellement au large des côtes yéménites au cas où l'ordre d'évacuation serait donné.
Les Etats-Unis espèrent que le dialogue se poursuivra sur place entre les différentes factions car "c'est la seule façon, selon nous, d'engager une désescalade de la situation sur le terrain".

Les Etats-Unis ont indiqué jeudi qu'ils observaient la situation au Yémen, dont les événements ont poussé ces dernières heures le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi à la démission, tout en précisant qu'ils soutenaient une transition politique pacifique."Nos équipes tentent de se faire confirmer toutes les informations" qui affluent, a expliqué la porte-parole du département...