Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

GB: sécurité des policiers renforcée, polémique entre gouvernement et musulmans

La police britannique a renforcé les mesures de sécurité entourant ses employés, alors qu'une polémique enflait lundi suite à une lettre du gouvernement invitant les imams à "expliquer" dans les mosquées comment l'islam peut s'intégrer dans l'identité britannique.

La Metropolitan Police a annoncé dimanche avoir dispensé des "conseils de sécurité" à son personnel, avoir pris des "mesures autour des bâtiments de police", et renforcé le soutien apporté par des officiers spécialisés, notamment des agents armés, après les attaques à Paris qui ont fait 17 morts dont trois policiers.

Selon le journal Sunday Times, il a tout particulièrement été conseillé aux policiers de faire retirer leurs noms des listes électorales qui sont publiées et où figurent les adresses des électeurs pour éviter qu'ils ne soient facilement identifiables, dans un contexte de crainte d'un attentat visant les forces de l'ordre.

La sécurité a aussi été renforcée autour des lieux fréquentés par la communauté juive britannique, après une annonce en ce sens faite vendredi depuis Washington par le Premier ministre britannique David Cameron.

Le gouvernement a parallèlement envoyé un message à la communauté musulmane, via une lettre adressée à quelque 1 000 mosquées, invitant les imams à "expliquer et prouver comment la foi en l'islam peut faire partie de l'identité britannique".
"Il est plus que jamais nécessaire d'expliquer ce que c'est que d'être un musulman britannique aujourd'hui: être fier de sa foi et de son pays", écrit ainsi le ministre des Communautés et du Gouvernement local, Eric Pickles.

Cette lettre a été critiquée lundi par le Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB), qui se demande si elle signifie que les musulmans et l'islam sont intrinsèquement exclus de la société britannique.
"Nous avons le sentiment que votre lettre aux musulmans, à ce moment critique, aurait pu être formulée différemment", écrit le secrétaire général du MCB Shuja Shafi dans une réponse à M. Pickles.
M. Shafi regrette aussi que la lettre puisse "insinuer" que les "musulmans n'ont pas fait assez pour lutter contre l'extrémisme".
Un autre responsable du MCB, Talha Ahmad, a de son côté estimé sur Sky News que ce document "nourrissait le discours islamophobe".

Réagissant à la polémique, le Premier ministre David Cameron a jugé que la lettre de son ministre était "raisonnable, sensible et modérée". "Ceux qui ont lu cette lettre et qui pensent qu'il y a un problème ont vraiment un problème", a-t-il dit.

Le niveau d'alerte de sécurité au Royaume-Uni a été relevé fin août de "substantiel" à "grave" - signifiant qu'une "attaque terroriste est hautement probable" - face à la menace d'attentats liée à la Syrie et à l'Irak.
Le chef adjoint de Scotland Yard, Mark Rowley, a indiqué vendredi que le nombre de personnes arrêtées sur des soupçons de délits liés au terrorisme avait augmenté de 32% en 2014, avec 327 arrestations.

La police britannique a renforcé les mesures de sécurité entourant ses employés, alors qu'une polémique enflait lundi suite à une lettre du gouvernement invitant les imams à "expliquer" dans les mosquées comment l'islam peut s'intégrer dans l'identité britannique.La Metropolitan Police a annoncé dimanche avoir dispensé des "conseils de sécurité" à son personnel, avoir pris des...