Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: 4.000 personnes évacuées d'une zone rebelle près de Damas (média officiel)

L'armée syrienne a évacué près de 4.000 personnes depuis mercredi de la région rebelle de la Ghouta orientale, près de Damas, où la population est assiégée depuis deux ans par les forces du régime, a rapporté dimanche l'agence officielle.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), a rapporté de son côté l'évacuation de plus d'un millier de personnes, dont des dizaines de rebelles, de cette région considérée comme une place forte de la rébellion.

D'après cette ONG, d'ex-rebelles graciés par le régime ont mené des médiations pour permettre ces évacuations, les habitants souffrant notamment de pénuries de nourriture et de médicaments.

"Des unités de l'armée ont évacué dimanche (...) 2.112 personnes de la Ghouta orientale", a indiqué l'agence officielle Sana, en précisant que plus de 1.850 habitants avaient quitté la zone entre mercredi et samedi.

Sana a diffusé des photos montrant femmes, enfants et personnes âgées visiblement affectés par le froid et le manque de nourriture.

Evoquant l'une des principales villes de la Ghouta, l'agence a souligné que les "habitants de Douma sont venus vers l'armée (...) fuyant les crimes des organisations terroristes qui utilisent les habitants comme des boucliers humains".

Les personnes évacuées devaient être transférées vers un lieu d'hébergement dans la banlieue de Qoudsaya, au nord-ouest de Damas, selon l'agence.

Les sièges sont particulièrement impitoyables dans la Ghouta orientale où la population subit également les raids meurtriers de l'armée de l'air syrienne.

L'armée syrienne a évacué près de 4.000 personnes depuis mercredi de la région rebelle de la Ghouta orientale, près de Damas, où la population est assiégée depuis deux ans par les forces du régime, a rapporté dimanche l'agence officielle.L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), a rapporté de son côté l'évacuation de plus d'un millier de personnes, dont des dizaines de...