Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Charlie Hebdo annonce sa distribution en Turquie avec le quotidien Cumhuriyet

Charlie Hebdo, traduit en turc, sera vendu mercredi avec le quotidien turc d'opposition Cumhuriyet, a affirmé mardi à l'AFP son rédacteur en chef, Gérard Biard.
"Charlie Hebdo a noué un partenariat avec Cumhuriyet, un journal laïc qui va publier et traduire en turc le numéro de demain de Charlie Hebdo et le vendre avec leur journal", a-t-il précisé à l'AFP.

Mais, selon un journaliste du quotidien turc qui a requis l'anonymat, la direction du Cumhuriyet discutait encore mardi soir des modalités de la publication, mercredi, de "tout ou partie de la version turque du nouveau numéro de Charlie Hebdo".
"S'il n'y avait qu'un média avec lequel je voulais travailler, c'était celui-là, car la Turquie vit un moment difficile et la laïcité y est attaquée", a déclaré Gérard Biard, estimant que cette version turque était "la plus importante" à ses yeux.

Ces dernières années, la publication de caricatures de Mohommad a valu de vives critiques à Charlie Hebdo en Turquie. Des ministres du gouvernement islamo-conservateur au pouvoir depuis 2002 ont dénoncé à plusieurs reprises les "provocations" de l'hebdomadaire. En 2013, l'un d'entre eux l'avait qualifié de "torchon".

Dans un entretien accordé à l'AFP, le plus haut dignitaire religieux de Turquie, Mehmet Görmez, a condamné la semaine dernière sans restriction l'attentat contre Charlie mais s'est élevé contre le dénigrement des valeurs de l'islam "au nom de la liberté d'expression". "Je pense que dénigrer et insulter les valeurs qui font qu'une personne est humaine (...) n'est pas correct", a-t-il remarqué.

Mardi, la plupart des sites internet des journaux turcs ont décrit la une du numéro à paraître mercredi mais aucun ne l'a reproduite.

Charlie Hebdo, traduit en turc, sera vendu mercredi avec le quotidien turc d'opposition Cumhuriyet, a affirmé mardi à l'AFP son rédacteur en chef, Gérard Biard."Charlie Hebdo a noué un partenariat avec Cumhuriyet, un journal laïc qui va publier et traduire en turc le numéro de demain de Charlie Hebdo et le vendre avec leur journal", a-t-il précisé à l'AFP.Mais, selon un journaliste du...