Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

« On pense aux victimes connues, mais il n’y avait pas qu’eux, il y en a 12 »

L'attentat qui a tué six piliers de la rédaction de Charlie Hebdo a aussi fait des victimes peu ou pas connues du public.

– Elsa Cayat, l'« insolente » psy de Charlie
Cette psychiatre et psychanalyste parisienne de 54 ans tenait depuis deux ans la rubrique « Charlie Divan ». Pour un article, elle avait reçu des menaces de mort. « Mais elle avait pris ça à la rigolade », a raconté sa tante. « Elle était insolente, elle avait une intelligence telle qu'elle éclatait toutes les conventions », a dit à l'AFP Jacqueline Raoul-Duval, qui a posté un texte sur Facebook « pour la sortir de son anonymat ». « Ce qui l'a séduite dans Charlie Hebdo, c'est justement son insolence et ce courage de dénoncer la bêtise, l'exclusion, le fondamentalisme », poursuit-elle, réconfortée par les témoignages des patients de sa nièce.

– Mustapha Ourrad, le correcteur érudit
Âgé de 60 ans, il était originaire de Beni Yenni, commune de Kabylie. Mustapha Ourrad y avait acquis tout jeune le surnom de « Mustapha Baudelaire », pour son goût de la littérature. Orphelin, il en était parti à 20 ans, pour la France, rappelle la page Facebook de son village, qui lui rend hommage : « Je suis Mustapha », y lit-on à côté de la fameuse caricature de Charb « Toujours pas d'attentat en France ».

– Michel Renaud, 69 ans, figure clermontoise
Ancien journaliste, grand voyageur, figure de Clermont-Ferrand, il participait à la conférence de rédaction de Charlie Hebdo à l'initiative de Cabu, qui avait été l'invité d'honneur de son festival, le Rendez-vous du Carnet de voyage. « C'était une personne passionnée, très brillante. Un grand tendre, impulsif aussi, capable de coups de gueule retentissants », raconte Pierrette Viel, qui avait cofondé en 2000 le Rendez-vous. Mercredi, il devait déjeuner avec Cabu pour lui rendre des croquis, et lui offrir un jambon d'Auvergne.

– Frédéric Boisseau, père de famille, la première victime du commando
Cet agent de maintenance se trouvait dans le hall du journal pour y réaliser des travaux. Ce chef d'équipe de 42 ans, père de deux enfants de 10 et 12 ans, travaillait depuis 15 ans pour Sodexo, qui a invité jeudi ses 420 000 collaborateurs dans 80 pays à observer une minute de silence. « C'est la première fois qu'il avait rendez-vous là-bas, il ne savait même pas qu'il y avait Charlie Hebdo », a raconté son épouse à RTL. « Quand j'entends à la télé "On pense aux victimes", on pense aux victimes connues, mais il n'y avait pas qu'eux, il y en a 12 », a souligné hier son frère Christophe sur RTL.

– Ahmed Merabet, le gardien de la paix tout juste promu
Né en Seine-Saint-Denis, il avait intégré le commissariat du XIe arrondissement il y a six ans, comme gardien de la paix. À 40 ans, il venait d'obtenir sa qualification d'officier de police judiciaire, selon Luc Poignant, d'Unité SGP Police. Mercredi, il a d'abord été blessé par les assaillants de Charlie Hebdo, avant d'être froidement achevé par l'un d'eux, une scène qui a fait le tour du monde.
– Franck Brinsolaro, le protecteur de Charb
Le brigadier de 49 ans appartenait au service chargé de protéger les personnalités. Il avait effectué des missions en Bosnie et en Afghanistan, et était à cinq ans de la retraite. Il était marié à Ingrid Brinsolaro, rédactrice en chef de L'Éveil normand, hebdomadaire de Bernay (Eure), où 2 000 personnes se sont rassemblées jeudi. Dans Ouest-France, Mme Brinsolaro a raconté que son mari craignait pour la vie du caricaturiste. « Franck aimait l'actu, l'info. Notre métier lui parlait... Je suis sûre qu'il a tout fait pour s'interposer devant le tueur. »

L'attentat qui a tué six piliers de la rédaction de Charlie Hebdo a aussi fait des victimes peu ou pas connues du public.
– Elsa Cayat, l'« insolente » psy de CharlieCette psychiatre et psychanalyste parisienne de 54 ans tenait depuis deux ans la rubrique « Charlie Divan ». Pour un article, elle avait reçu des menaces de mort. « Mais elle avait pris ça à la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut