Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un jeune Américain inculpé pour avoir tenté de rejoindre le groupe EI

Un jeune Américain arrêté à l'aéroport de Chicago où il voulait prendre l'avion pour rejoindre l'organisation terroriste Etat islamique en Irak et Syrie, a été inculpé pour tentative de soutien au terrorisme, a annoncé vendredi le ministère de la Justice.

Mohammed Hamzah Khan, 19 ans, avait été interpellé début octobre à l'aéroport de Chicago par les forces antiterroristes du FBI alors qu'il devait décoller pour Vienne, en Autriche, avec pour destination finale, Istanbul. Il a été inculpé jeudi soir par un procureur fédéral de l'Illinois (nord), selon un communiqué du ministère à Washington.

Ce ressortissant américain comparaîtra ultérieurement devant un tribunal fédéral où il encourt un maximum de quinze ans de prison et une amende de 250.000 dollars. Entre temps, l'enquête se poursuit, selon la même source.
Selon l'acte d'inculpation, il est soupçonné d'avoir tenté, entre février et octobre 2014, d'apporter un soutien matériel à une organisation terroriste étrangère, en l'occurrence le groupe EI. A son domicile de la banlieue de Chicago, les enquêteurs ont trouvé plusieurs lettres manuscrites de soutien à l'EI et au jihad, signées de lui ou d'autres personnes, selon ce document de deux pages.

La CIA a estimé à environ 15.000 les combattants étrangers impliqués dans les rangs du groupe EI ou d'autres organisations islamistes, dont plusieurs centaines venant d'Europe ou des Etats-Unis.

Un jeune Américain arrêté à l'aéroport de Chicago où il voulait prendre l'avion pour rejoindre l'organisation terroriste Etat islamique en Irak et Syrie, a été inculpé pour tentative de soutien au terrorisme, a annoncé vendredi le ministère de la Justice.Mohammed Hamzah Khan, 19 ans, avait été interpellé début octobre à l'aéroport de Chicago par les forces antiterroristes du FBI...