Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Merkel loue la "très bonne relation" entre l'Allemagne et ses musulmans

La chancelière Angela Merkel a loué la qualité des liens unissant l'Allemagne et ses musulmans alors qu'un sondage publié jeudi montre que plus d'un Allemand sur deux considère l'islam comme une menace.

Les non-musulmans ont "une relation de très bonne qualité avec la majorité des musulmans en Allemagne", a souligné Mme Merkel qui était interrogée au cours d'un point de presse, après l'attaque contre l'hebdomadaire français Charlie Hebdo qui a fait douze morts, mercredi.
"Tous (les musulmans) se sont ici exprimés clairement au sujet de l'attaque terroriste", a-t-elle fait remarquer, déplorant le fait que "malheureusement certains individus en Allemagne" se sont "ralliés aux jihadistes".

Des associations musulmanes ont annoncé jeudi vouloir organiser en Allemagne une manifestation contre les extrémistes. "Nous devons nous retrouver côte à côte pour affirmer avec force nos valeurs de liberté", a ainsi expliqué au magazine Der Spiegel, Bekir Alboga, de l'Association islamo-turque pour l'établissement de la religion (Ditib).
"Nous faisons tout ce qui est possible pour que les fidèles de chaque religion, qu'ils soient juifs, chrétiens, musulmans ou que ceux qui n'ont aucune religion, soient protégés de la même manière", a ajouté Mme Merkel.

Une étude, publiée par l'hebdomadaire Die Zeit sur son site internet, et réalisée par la Fondation allemande Bertelsmann en novembre, soit bien avant l'attentat commis mercredi à Paris contre Charlie Hebdo, affirme que 57% des personnes interrogées considèrent l'islam comme une menace et que 40% se sentent "comme des étrangers dans leur propre pays".
Au total 24% des personnes sondées souhaiteraient interdire l'immigration des musulmans en Allemagne, pays de 81 millions d'habitants, dont environ quatre millions sont musulmans, la plupart turcs ou d'origine turque.

Cette hostilité à l'islam, souligne la Fondation, semble largement répandue, allant des milieux conservateurs à ceux de gauche, en passant par les classes moyennes, comme le montrent les manifestations organisées depuis octobre à Dresde (est) par le mouvement opposé à l'islam Pegida et qui réunissent néonazis, militants d'extrême droite et surtout de nombreux citoyens ordinaires.
Cette islamophobie est comparable à l'antisémitisme qui était largement répandu au XIXe siècle, insiste la Fondation Bertelsmann, qui rappelle qu'en 2012, 52% des Allemands jugeaient l'islam incompatible avec l'Occident (contre 61% en 2015).

Le spécialiste des médias Kai Hafez, qui a corédigé cette étude, souligne la responsabilité des médias qui ont renvoyé une image trop négative de l'islam : beaucoup n'ont entendu parler d'islam que par le biais "de l'organisation de l'Etat islamique, de la violence et des salafistes", de l'oppression des femmes ou du refus des valeurs démocratiques, note M. Hafez, professeur à l'université d'Erfurt.

L'enquête a été réalisée en novembre auprès d'un échantillon de 937 personnes non-musulmanes.
La fondation Bertelsmann a également interrogé des musulmans en Allemagne. Selon elle, les personnes d'origine étrangère, de deuxième ou troisième génération, sont plus religieuses que leurs parents et la grande majorité d'entre elles se reconnaissent dans les valeurs de la démocratie et de la Constitution allemande.

La chancelière Angela Merkel a loué la qualité des liens unissant l'Allemagne et ses musulmans alors qu'un sondage publié jeudi montre que plus d'un Allemand sur deux considère l'islam comme une menace.Les non-musulmans ont "une relation de très bonne qualité avec la majorité des musulmans en Allemagne", a souligné Mme Merkel qui était interrogée au cours d'un point de presse, après...