Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Pendant ce temps, ailleurs...

Découverte d’une rare sculpture murale pharaonique en Égypte

La sculpture murale, vieille de plus de 2 500 ans, représentant le dieu soleil Amon-Rê et le dieu scribe Thot. Photo AFP

Des archéologues suédois ont découvert une sculpture murale vieille de plus de 2 500 ans, représentant le dieu soleil Amon-Rê et le dieu scribe Thot, dans une carrière pharaonique près d'Assouan, dans le sud de l'Égypte, a indiqué le ministère des Antiquités. « Rares sont les sculptures qui associent les deux divinités, le dieu Amon-Rê et le dieu Thot », a indiqué à l'AFP Ali al-Asfar, responsable du département de la Haute-Égypte au ministère, précisant que cette sculpture remonte à la basse époque (1085-335 avant Jésus-Christ). Thot, au corps d'homme et à la tête d'ibis, représentait à la fois le dieu scribe et celui de la sagesse.
La sculpture murale a été découverte dans une carrière pharaonique au nord d'Assouan « qui a fourni les pierres pour la construction des temples les plus importants de l'Égypte ancienne, notamment le complexe de Karnak et le temple de Louxor », a précisé le ministre des Antiquités, Mamdouh al-Damaty, dans un communiqué. L'équipe d'archéologues suédois de l'université de Lund a également découvert « une sculpture murale représentant la sortie de deux obélisques de la carrière », a indiqué le responsable, précisant que cette œuvre pouvait dater du temps de la reine Hatshepsout, de la XVIIIe dynastie (1508-1458 av. J.-C.), car une scène similaire figure sur les murs du temple de la reine, près de Louxor.
Les archéologues ont également mis au jour un sphinx similaire à ceux qui bordent le Dromos, l'allée reliant le temple de Karnak où était célébré le culte du dieu Amon au temple de Louxor, a indiqué la chef de la mission archéologique suédoise, Maria Nilsson, dans le communiqué. Dans la carrière, l'équipe a également découvert des maisons d'ouvriers sculptées dans la pierre et datant de l'époque pharaonique, ainsi que des parcs à bétail.

Une reine inconnue
Parallèlement, des archéologues tchèques ont découvert la tombe d'une reine jusqu'alors inconnue, Khant Kaous III, épouse d'un pharaon de la Ve dynastie qui régna il y a quelque 4 500 ans, a également annoncé le ministère égyptien des Antiquités. « Pour la première fois, nous découvrons le nom de cette reine qui était jusqu'alors inconnue avant la découverte de sa tombe », a affirmé le ministre al-Damaty.
La tombe a été mise au jour au sud-ouest du Caire, sur le site d'Abou Sir qui comprend plusieurs pyramides de pharaons de la Ve dynastie, qui régna sur la Haute-Égypte quelque 2 500 ans avant Jésus-Christ. Cette découverte « va permettre de nous éclairer sur certains aspects inconnus de la Ve dynastie qui, avec la IVe dynastie, a été témoin de la construction des premières pyramides », a précisé le ministre. La tombe daterait du milieu de la Ve dynastie (2494-2345 av. J.-C.), selon un responsable du ministère.
La tombe a été découverte sur le site du complexe funéraire de Néferefrê, pharaon de la Ve dynastie, a indiqué le directeur de la mission archéologique tchèque, Miroslav Barta, précisant que « cela laisse à penser que la reine était la femme de Néferefrê ». Les archéologues y ont trouvé des ustensiles de la vie quotidienne, 24 en calcaire et quatre autres en cuivre, ainsi que des inscriptions murales faites par les ouvriers de la tombe, comprenant notamment le nom et les titres de la reine.

Des archéologues suédois ont découvert une sculpture murale vieille de plus de 2 500 ans, représentant le dieu soleil Amon-Rê et le dieu scribe Thot, dans une carrière pharaonique près d'Assouan, dans le sud de l'Égypte, a indiqué le ministère des Antiquités. « Rares sont les sculptures qui associent les deux divinités, le dieu Amon-Rê et le dieu Thot », a indiqué à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut