Rechercher
Rechercher

Sport

Le dernier mort d’une longue série

Le Polonais Michal Hernik est le 24e concurrent à trouver la mort depuis la première édition de ce rallye-raid en 1979. Au total, 63 personnes sont mortes sur le Dakar en 36 éditions, en tenant compte du Dakar 2008 annulé pour cause de menace terroriste. L'édition qui a connu le bilan le plus lourd est le Dakar 1988 avec huit morts. Depuis 1978, seulement sept éditions du Dakar n'ont pas été endeuillées. Voici la liste des concurrents pendant ou à la suite du rallye-raid Dakar depuis sa création en 1979.
1979 : Patrick Dodin, la première victime.
Le motard se tue en tentant de réajuster les fixations de son casque. Patrick Dodin se rendait au départ de l'étape entre Agadez et Tahoua, au Niger.
1986 : mort de Daniel Balavoine et Thierry Sabine.
Le 14 janvier 1986, un hélicoptère s'écrase à quelques kilomètres de la ville de Gourma-Rharous au Mali. À son bord, le chanteur Daniel Balavoine et l'un des créateurs et organisateurs du Paris-Dakar, Thierry Sabine. La notoriété des victimes marque profondément la course et l'inconscient collectif.
1988 : année noire pour les pilotes.
C'est l'édition la plus meurtrière pour les pilotes puisque trois d'entre eux perdent la vie lors de ce Dakar 1988. Kees Van Loevezijn, le navigateur néerlandais du Daf de Van de Rijt, est tué sur le coup après avoir été éjecté du camion. Patrick Canado, coéquipier de René Boubet, meurt dans une collision avec un autre concurrent. Le motard Jean-Claude Huger décède, lui, des suites d'une chute sur une liaison.
1996 : le soupçon militaire.
Laurent Guéguen décède après l'explosion de son camion lors de la traversée d'une zone disputée par le Maroc et le Front Polisario. Un engin militaire, du type d'une mine, est alors soupçonné.
1998 : cinq civils mauritaniens meurent sur la route.
Près de Dakar, l'équipage Bouney-Aliphat est percuté par un véhicule qui doublait en troisième file et dont les cinq occupants mauritaniens sont tués.
2005 : décès d'un double vainqueur.
Le motard italien Fabrizio Meoni, vainqueur du Dakar en 2001 et 2002, fait une chute mortelle en Mauritanie. La même année, une fillette de 5 ans est heurtée par un camion d'assistance et le motard amateur espagnol José Manuel Pérez succombe à ses blessures quatre jours après une chute.
2012 : dès la première étape.
Le motard argentin Jorge Martinez Boero décède après une chute à deux kilomètres de l'arrivée de la spéciale chronométrée de la 1re étape, près de la commune de Necochea, en Argentine.
2015 : le dernier en date.
Décès du motard polonais Michal Hernik lors de la 3e étape, entre San Juan et Chilecito.

Le Polonais Michal Hernik est le 24e concurrent à trouver la mort depuis la première édition de ce rallye-raid en 1979. Au total, 63 personnes sont mortes sur le Dakar en 36 éditions, en tenant compte du Dakar 2008 annulé pour cause de menace terroriste. L'édition qui a connu le bilan le plus lourd est le Dakar 1988 avec huit morts. Depuis 1978, seulement sept éditions du Dakar...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut