Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Marins tués dans le bombardement d'un pétrolier : Bucarest convoque le chargé d'affaires libyen

Le ministère roumain des Affaires étrangères a annoncé mardi avoir convoqué le chargé d'affaires libyen par intérim à la suite au décès d'un marin roumain dans le bombardement d'un pétrolier par les forces armées libyennes.

Le ministère a demandé au diplomate, Arefi Al-Mdani, "des clarifications concernant les circonstances de l'attaque armée ayant visé le pétrolier Araevo", précise un communiqué.
Bucarest "continue à surveiller de près la situation créée par cette attaque", qui a également entraîné la mort d'un marin grec, souligne-t-on de même source.

Selon un porte-parole du commandement des forces libyennes, le colonel Ahmed Mesmari, "un bateau suspect a été bombardé dimanche par les forces aériennes libyennes", l'équipage n'ayant pas obtempéré aux ordres lui enjoignant d'arrêter le bâtiment pour être fouillé avant son entrée au port de Derna, fief des islamistes.
"Il faut comprendre la situation en matière de sécurité sur place et le fait que le gouvernement (libyen reconnu par la communauté internationale, ndlr) ne se trouve pas dans la capitale", a précisé la porte-parole du ministère roumain, Brandusa Predescu.

La Libye est plongée dans le chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi au terme de huit mois de conflit en 2011, ce pays étant désormais dirigé par deux gouvernements et deux parlements qui se disputent le pouvoir à distance.
La Grèce a de son côté condamné lundi "dans les termes les plus fermes possibles l'attaque aérienne non provoquée et lâche" de ce pétrolier.

Le ministère roumain des Affaires étrangères a annoncé mardi avoir convoqué le chargé d'affaires libyen par intérim à la suite au décès d'un marin roumain dans le bombardement d'un pétrolier par les forces armées libyennes.Le ministère a demandé au diplomate, Arefi Al-Mdani, "des clarifications concernant les circonstances de l'attaque armée ayant visé le pétrolier Araevo",...