Rechercher
Rechercher

Économie

Reclassement de certains journaliers dans le privé

En juin 2012, trois sociétés privées nouent un partenariat de quatre ans avec EDL pour assurer la réhabilitation et la gestion du réseau de distribution d'électricité au Liban. Sélectionnées à l'issue d'un appel d'offres, il s'agit de la National Electricity Utility Company (Neuc), filiale du groupe libanais Debbas ; de KVA, une filiale du groupe émirati Arabian Construction Company, et de Bus, filiale du libanais Butec. L'accord porte sur la sous-traitance d'une partie des procédures administratives, notamment les opérations de facturations, ainsi que certaines opérations de maintenance du réseau. L'objectif fixé est d'économiser plus de 300 millions de dollars par an en réduisant les pertes techniques et le vol, selon l'ensemble des cocontractants.
En marge de cet accord, Neuc, KVA et Bus s'engagent, sous la pression des journaliers d'EDL, à embaucher une partie d'entre eux. À elle seule, la société Neuc reclasse plus de 800 personnels quelques semaines après la signature de l'accord, les deux autres se répartissant près de 900 travailleurs. Les journaliers restants (300 environ) resteront au service de Tricom, un prestataire de service spécialisé dans la gestion d'infrastructures routières et électriques.
Ces reclassements n'empêchent pourtant pas la quasi-totalité des journaliers de poursuivre leur mouvement de protestation contre la direction d'EDL. Et, lorsque les prestataires Neuc et KVA décident à plusieurs reprises, entre juillet et novembre, de suspendre le versement des salaires des journaliers grévistes, cette décision a pour principale conséquence d'importer le conflit en leur sein.

En juin 2012, trois sociétés privées nouent un partenariat de quatre ans avec EDL pour assurer la réhabilitation et la gestion du réseau de distribution d'électricité au Liban. Sélectionnées à l'issue d'un appel d'offres, il s'agit de la National Electricity Utility Company (Neuc), filiale du groupe libanais Debbas ; de KVA, une filiale du groupe émirati Arabian Construction Company,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut