Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La condamnation de l'opposant russe Navalny "est un développement inquiétant" (Washington)

La condamnation mardi de l'opposant numéro un au Kremlin Alexeï Navalny par la justice russe est "un développement inquiétant", a dénoncé mardi la diplomatie américaine.

Les Etats-Unis sont "troublés par le verdict de culpabilité" contre M. Navalny et son frère Oleg, a ajouté un porte-parole du département d'Etat, Jeffrey Rathke, lors de son point de presse. "L'objectif semble être de punir davantage et de dissuader tout activisme politique" en Russie, a fustigé le responsable américain dont le gouvernement est en froid avec Moscou.

"Cela semble être un nouvel exemple de la répression croissante menée par le gouvernement russe à l'encontre de voix indépendantes", a insisté M. Rathke, Washington critiquant régulièrement la Russie sur son bilan en termes de droits de l'homme et libertés politiques.

L'opposant russe Navalny a été reconnu coupable de détournement d'argent au détriment d'une filiale de la société française Yves Rocher et condamné à trois ans et six mois de prison avec sursis. L'Union européenne a également pointé un jugement qui "semble avoir un caractère politique". Par la suite mardi soir, Alexeï Navalny a été arrêté alors qu'il se rendait à la manifestation organisée par ses partisans près du Kremlin, à Moscou.

Le blogueur charismatique au verbe nationaliste et pourfendeur de la corruption en Russie avait bravé l'interdit en tendant de rejoindre les centaines de manifestants rassemblés à proximité de la place du Manège, sous les murailles du Kremlin

La condamnation mardi de l'opposant numéro un au Kremlin Alexeï Navalny par la justice russe est "un développement inquiétant", a dénoncé mardi la diplomatie américaine.
Les Etats-Unis sont "troublés par le verdict de culpabilité" contre M. Navalny et son frère Oleg, a ajouté un porte-parole du département d'Etat, Jeffrey Rathke, lors de son point de presse. "L'objectif semble être...