Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Perquisition de Radio Free Europe en Azerbaïdjan: les Etats-Unis "profondément perturbés"

Les Etats-Unis sont "profondément perturbés" par la perquisition ordonnée par la justice du bureau de Radio Free Europe en Azerbaïdjan, a indiqué samedi un responsable du département d'Etat.
"Nous sommes profondément perturbés par les informations selon lesquelles des employés du site de RFE/RL à Bakou ont été détenus et interrogés dans leurs bureaux tandis que les locaux étaient perquisitionnés par la police", a fait savoir ce responsable, sous couvert d'anonymat, soulignant que les raisons de ces actions "ne sont pas claires".

Le directeur de la radio Kenan Aliyev avait raconté vendredi à l'AFP que le Parquet général d'Azerbaïdjan, accompagné de "policiers armés", avait perquisitionné les locaux de cette radio financée par les Etats-Unis "faisant valoir qu'il y avait une décision du tribunal de fermer le bureau".
"Notre équipement et nos ordinateurs ont été confisqués. Les journalistes ont été forcés de quitter le bureau. Le téléphone et l'internet ne marchent plus", avait-il précisé, estimant que cette opération faisait partie d'une campagne générale de "répression" des médias indépendants en Azerbaïjdan.

Cette perquisition intervient après l'arrestation dans ce pays début décembre d'une célèbre journaliste d'investigation de Radio Free Europe, Khadija Ismayilova, qui a été placée en détention provisoire pour deux mois.
"Nous appelons les autorités en charge à respecter l'engagement international de l'Azerbaïdjan à protéger la liberté de la presse", a poursuivi le responsable du département d'Etat.

Les organisations de défense des droits de l'homme accusent régulièrement le régime du président Aliev d'atteintes à la liberté d'expression et de faire emprisonner des opposants dans ce pays riche en hydrocarbures situé sur les bords de la mer Caspienne.

L'Azerbaïdjan se classe 160e sur 180 dans le classement mondial de la liberté de la presse établi cette année par l'ONG Reporters sans Frontières.
RFE/RL, dont le siège est à Prague, est financée par le Congrès américain et émet dans 21 pays en Europe de l'Est, en Asie centrale et au Proche-Orient.

Les Etats-Unis sont "profondément perturbés" par la perquisition ordonnée par la justice du bureau de Radio Free Europe en Azerbaïdjan, a indiqué samedi un responsable du département d'Etat."Nous sommes profondément perturbés par les informations selon lesquelles des employés du site de RFE/RL à Bakou ont été détenus et interrogés dans leurs bureaux tandis que les locaux étaient...